migrate_id
170
Journée Mondiale contre le Cancer : Stand de sensibilisation et conférence thématique

Journée Mondiale contre le Cancer : Stand de sensibilisation et conférence thématique

Stand de sensibilisation

En prélude de la Journée Mondiale contre le Cancer, les équipes du CHL Kriibszentrum seront disponibles le 03 février pour vous donner des conseils de prévention et de dépistage des différents types de cancer, et vous renseigner sur les diverses possibilités de traitement actuellement disponibles pour traiter un cancer.

Seront également mis en avant les nombreux soins de support qui sont proposés aux patients, lesquels facilitent la réinsertion et favorisent la qualité de vie tout au long de la maladie et lors de ses suites.

Vous les trouverez à un stand d’information qui est mis à votre disposition de 09h00 à 16h00 dans le hall d’accueil du CHL Centre
 
 

Conférence thématique : « L’accompagnement par les fonctions supports en oncologie-hématologie » donnée par l’équipe de soins de support du CHL Kriibszentrum

  • Public cible : Patients et familles
  • 03.02.2023
    • de 12h00 à 13h00  et de 15h00 à 16h00
  • AMPHITHÉÂTRE DU CHL
    • Entrée libre sans inscription
Conférence : Le cancer chez les personnes âgées : comment organiser les soins?

Conférence : Le cancer chez les personnes âgées : comment organiser les soins?

Conférence organisée dans le cadre de l’Axe 7 du Plan National Cancer 2020-2024, en collaboration avec la SMLGG et la SLO, le jeudi 24 novembre, à 19h00, Luxembourg ville.

Le lieu de la conférence vous sera transmis par e-mail une semaine avant.

 

PROGRAMME

  • 19h00 : Mot de bienvenue - Dr Sigrid de Wilde
  • 19h10 : Introduction - Dr Carole Bauer
  • 19h20 : Le cancer chez les personnes âgées : comment organiser les soins ? - Dr Hans Wildiers
  • 20h20 : Séance de questions - réponses
  • 20h40 : Buffet dînatoire

INSCRIPTIONS

La participation à cet événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire via le formulaire d'inscription disponible ici.


INFORMATIONS 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :


PRÉSENTATION DU CONFÉRENCIER, LE DR HANS WILDIERS :

Hans Wildiers is a medical oncologist dedicated to breast cancer research. He is staff member at the department of medical oncology in the University Hospital Leuven, Belgium since 2004.

He coordinates the Leuven multidisciplinary breast center since 2015. He has been coordinator of several academic studies in the field of breast cancer and geriatric oncology, and author of more than 250 peer reviewed papers.

He has been active within the board of SIOG, the international society of geriatric oncology, for many years, and served this organization as president from 11-2018 till 10- 2020. From 2009 till 2015, he has chaired the elderly task force cancer of the European Organization of Research and Treatment of Cancer (EORTC).

Octobre ROSE au CHL

Octobre ROSE au CHL

À l’occasion d’Octobre Rose, le CHL vous invite le mardi 18 octobre à sa journée dédiée au dépistage du cancer du sein, intitulée : 

DÉPISTAGE DU CANCER SEIN & BIEN-ÊTRE

Le MARDI 18 OCTOBRE 2022, de 9H00 à 16H00, MATERNITÉ GRANDE DUCHESSE CHARLOTTE.

Cette journée se déroulera dans les locaux de la Maternité Grande Duchesse Charlotte de 9h à 16h. Le ruban rose conducteur de cette journée associera bien-être, prévention de la santé et dépistage du cancer du sein.
 


Tout au long de cette journée, vous pourrez découvrir des :

  • STANDS DE PRÉVENTION ET DE SOUTIEN
  • ATELIERS PRATIQUES (Hypnose / Relaxation et stabilisation émotionnelle / Réflexologie plantaire / Shiatsu / Naturopathie / Soins esthétiques / Conseil en image...)
    • Pour ce qui est l'atelier "Hypnose / Relaxation et stabilisation émotionnelle", une séance sera organisée le matin (11h00: 10 places) et une l'après-midi (15h00: 15 places). Pour participer à l'une de ces deux séances, merci de bien vouloir vous inscrire en envoyant un e-mail à: grandjean.vanessa@chl.lu.

 

Toutes ces activités sont gratuites et n’attendent que vous !

La préservation de la fertilité chez les femmes atteintes d’un cancer

Situé à la Maternité du CHL, le Service National de PMA (Procréation Médicalement Assistée) est devenu un centre de référence au Luxembourg pour assurer les consultations d’oncofertilité chez toutes les femmes en âge de procréer à qui l’on vient de diagnostiquer un cancer.

L’oncofertilité, pour qui ? 

L’oncofertilité est une discipline médicale visant à préserver la fertilité essentiellement chez les femmes qui sont touchées par un cancer et qui présentent un risque (transitoire ou définitif) de stérilité résultant de l’administration d’un traitement anticancéreux (chimiothérapie et radiothérapie). 

Chez L’homme, à partir de la puberté, la préservation de la fertilité se fait assez aisément par une congélation de sperme avant de débuter le traitement anticancéreux. Chez les femmes et les jeunes filles (même prépubères), touchées le plus souvent par un cancer du sang (comme un lymphome ou une leucémie) ou un cancer du sein, il faut recourir à des techniques d’oncofertilité plus spécifiques.


La consultation d’oncofertilité au CHL

Idéalement, la consultation d’oncofertilité doit avoir lieu rapidement après le diagnostic du cancer chez la femme, et doit être prescrite par le médecin généraliste ou l’oncologue. 

Cette consultation d’oncofertilité, réalisée par un médecin gynécologue spécialiste de la fertilité du service PMA, poursuit plusieurs objectifs : 

  • évaluer la réserve ovarienne de la patiente,
  • informer la patiente sur les techniques de préservation de la fertilité et connaître son souhait de prise en charge,
  • déterminer le délai disponible avant la mise en route du traitement anticancéreux,
  • faire un choix sur la méthode de préservation de la fertilité la plus adaptée par rapport au cas clinique de la patiente.

Le rôle de l’oncologue dans la prise en charge de la patiente est aussi fondamental. C’est lui qui va définir le degré d’agressivité du cancer et déterminer ainsi l’urgence des traitements (chimiothérapie et radiothérapie) qu’il faut mettre en place. L’oncologue devra  fournir au médecin spécialiste de la fertilité des informations complètes (doses exactes de la chimiothérapie, types de médicaments administrés…). Sur base de ces informations, le médecin spécialiste de la fertilité pourra discuter avec la patiente de la bonne indication de traitement et en cas de besoin il pourra présenter le dossier pour une discussion multidisciplinaire à un centre de référence à l’étranger (Conventions avec la clinique de fertilité Erasme (Prof Demeestere) et Brussel IVF (Prof De Vos) afin d’orienter et demander un avis de traitement à l’étranger selon le désir de la patiente. 

La décision finale quant au choix du traitement est toujours le résultat d’une discussion pluridisciplinaire, entre la patiente, l’oncologue, le gynécologue et le médecin spécialiste de la fertilité.

Les techniques de préservation de la fertilité existent depuis une vingtaine d’années maintenant. Elles sont au nombre de deux :

1. La vitrification ovocytaire après stimulation ovarienne :

La stimulation ovarienne est la méthode de référence, que la patiente ait un partenaire ou non ; elle est envisagée lorsque le traitement anticancéreux peut être reporté de 2 semaines. La technique utilisée est similaire à celle que l’on pratique en fécondation in vitro classique. Dans le cadre de l’oncofertilité, la stimulation ovarienne, qui dure en moyenne 14 jours, peut être débutée indépendamment du cycle ovulatoire. Les ovocytes sont ensuite ponctionnés et congelés.


2. La préservation du tissu ovarien : 

Cette technique, plus récente, consiste à préserver le tissu ovarien après avoir prélevé un ovaire ou un fragment de tissu ovarien par laparoscopie sous anesthésie générale. Elle est réservée aux jeunes filles prépubères et aux patientes qui reçoivent un traitement très toxique càd avec un risque très élevé d’insuffisance ovarienne induit par le traitement anticancéreux et à celles où la prise en charge du cancer est très urgente (càd qui ne peut pas être postposée de deux semaines). L’ovaire peut être prélevé au Luxembourg. Il est acheminé ensuite dans un service universitaire spécialisé à Bruxelles où il est préparé et des petits fragments de cortex ovarien vont être congelés. Une fois la patiente en rémission, mais n'ayant pas encore récupéré sa fonction ovarienne, des petits fragments ovariens pourront être transplantés par voie laparoscopique à l’endroit initial de l’ovaire et vont normalement récupérer une fonction ovarienne temporaire càd sécréter les hormones féminines et  permettre éventuellement une grossesse spontanée.  Jusqu’il y a peu, il s’agissait d’une méthode expérimentale. À l’heure actuelle, plusieurs centaines d’enfants sont nés à travers le monde. La technique de préservation du tissu ovarien est donc désormais une alternative reconnue à la cryopréservation d'ovocytes lorsque cette dernière n'est pas envisageable.


Le choix de la technique de préservation de la fertilité dépend de plusieurs facteurs : 

  • l’âge de la patiente et son état général au moment du diagnostic,
  • le stock d’ovocytes présents au niveau des ovaires, 
  • l’état général de la patiente au moment du diagnostic,
  • le type de cancer,
  • le protocole de traitement (doses et types de médicaments administrés),
  • le délai disponible avant la prise en charge oncologique. 

La curabilité du cancer et l’âge de la patiente sont les deux critères majeurs pour pouvoir bénéficier d’un traitement de préservation de la fertilité au Luxembourg. 

Les patientes qui viennent en consultation d’oncofertilité au CHL reçoivent un accompagnement de haute qualité. La collaboration étroite entre l’unité d’onco-sénologie, le Service National de PMA et la Clinique de la Ménopause y contribue fortement.

Depuis 2021, une fertility nurse a rejoint l’équipe médico-soignante du Service National de PMA. Son rôle est d’accompagner les patientes et de prendre contact avec les centres étrangers de PMA afin d’aider le médecin spécialiste de la fertilité dans le suivi des dossiers des patientes.

Les médecins et/ou patientes contactent le secrétariat de PMA :

Suite à cette prise de contact, un questionnaire spécifique sera envoyé, afin de pouvoir orienter la prise en charge éventuelle au préalable à la consultation qui se fera en présentiel dans les 24 à 48 heures.

Services associés
Fondatioun Kriibskrank Kanner

Fondatioun Kriibskrank Kanner

Depuis plus de 30 ans, la Fondatioun Kriibskrank Kanner accompagne au quotidien les familles d’enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie rare à danger vital. Son équipe pluri-disciplinaire propose un accompagnement individuel dès le diagnostic jusqu'à la rémission de l’enfant et offrant un service administratif et financier, du soutien psychologique, un accompagnement social et des activités pédagogiques et récréatives. Par ailleurs, la fondation entreprend des campagnes de sensibilisation et participe à l'amélioration de la condition de l'enfant malade. Finalement elle soutient activement la recherche onco-pédiatrique avec un seul but : traiter mieux et plus. 

La Fondatioun Kriibskrank Kanner se finance exclusivement grâce à la générosité du grand public et se soumet annuellement à un audit externe ainsi qu'aux exigences de Don en Confiance Luxembourg dont elle est membre fondateur.

 

Contact :

Fondation Cancer

Fondation Cancer

La Fondation Cancer est un établissement d'utilité publique, indépendant et neutre.

Fondée en 1994 au Luxembourg, la Fondation Cancer œuvre inlassablement dans le domaine de la lutte contre le cancer. À côté de l'information axée sur la prévention, le dépistage et la vie avec un cancer, une de ses missions consiste à aider les patients et leurs proches.

La Fondation Cancer propose des consultations psychologiques et psychothérapeutiques gratuites pour les patients et leurs proches, assurées par une équipe composée de quatre psycho-oncologues diplômées. Les consultations se font sur rendez-vous, en présentiel ou par visioconférence. Des participations gratuites à des groupes et cours sont également proposées à tous les patients : groupes de parole pour patients, groupe de parole pour femmes porteuses des mutations génétiques BRCA1 ou BRCA2 , groupe d’entraide de patients atteints d’un cancer de la prostate, groupes de relaxation dont le yoga, la pleine conscience et la sophrologie ; groupes de sport dont la gymnastique et l’éveil musculaire.

Financer des projets de recherche sur le cancer constitue le troisième volet des missions de la Fondation Cancer qui organise chaque année le grand évènement de solidarité Relais pour la Vie. Toutes ses missions sont possibles grâce à la générosité de ses donateurs.

« La Fondation Cancer, pour vous, avec vous, grâce à vous. »

Ses missions sont de prévenir les cancers, d’aider les patients et de soutenir la recherche.

 

Contact:

 

Liens importants:

 

La chirurgie oncologique au CHL

De par l’expertise de son équipe de chirurgiens, de par son plateau technique de très haut niveau (Robot Da Vinci,...), et de par la prédominance de la recherche et de l’innovation, le CHL est aujourd’hui un acteur majeur de la chirurgie oncologique au niveau national et international.

Au sein du CHL Kriibszentrum, la chirurgie oncologique fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique qui est proposée aux patients atteints de cancer. Pour rappel, le Kriibszentrum est un centre de diagnostic, de traitement et de suivi de pointe qui a pour vocation de traiter, encadrer, entourer et soutenir les patients qui nous font confiance pour notre prise en charge.

Au CHL Kriibszentrum, les patients atteints d’un cancer sont pris en charge par toute une équipe pluridisci- plinaire : chirurgiens, oncologues médicaux, médecins spécialistes, radio-oncologues, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, assistants sociaux, diététiciens, etc.

L’activité chirurgicale au Kriibszentrum du CHL s’applique à différents domaines de l’oncologie :

  • les cancers digestifs (colon, rectum, estomac, pancréas...),
  • la sénologie (cancer du sein) et la reconstruction immédiate,
  • les cancers gynécologiques,
  • les cancers ORL,
  • les sarcomes et les tumeurs mésenchymateuses (tissus mous),
  • les mélanomes,
  • les cancers pulmonaires,
  • les cancers urologiques (vessie, prostate, rein...), les cancers au cerveau et à la moelle épinière.


QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ONCOLOGIQUE ?

La chirurgie oncologique est la forme la plus ancienne de traitement contre le cancer, et a été utilisée pendant de nombreuses années pour traiter uniquement les tumeurs solides. Aujourd’hui encore, la chirurgie reste une composante majeure du traitement de nombreux cancers tels que les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les sarcomes... Dans la majorité des cas, une résection complète de la tumeur maligne offre les meilleures chances de guérison aux patients, en particulier lorsqu’il n’y a pas de métastases. De la qualité et de la précision de la chirurgie dépend le pronostic ultérieur de la maladie.

Le type de chirurgie réalisée (complète ou partielle) dépend essentiellement du type de cancer, de sa localisation et de son étendue. Le chirurgien doit également tenir compte de l’état de santé du patient avant d’opérer.


LES TYPES DE CHIRURGIE UTILISÉS EN ONCOLOGIE :

  • La chirurgie de staging ou de stadification :

Ce type de chirurgie permet de diagnostiquer et d’évaluer l’étendue du cancer. Le stade clinique de la maladie est établi grâce aux résultats des examens d’imagerie et des analyses anatomo-pathologiques (après biopsie).

  • La chirurgie curative :

Cette forme de chirurgie oncologique vise à retirer la tumeur lorsque la maladie est localisée, les ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur et, dans certains cas, les éventuelles métastases issues de la tumeur. Plusieurs interventions chirurgicales sont parfois nécessaires à plusieurs semaines d'intervalle. La chirurgie curative peut être employée seule ou en association avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

  • La chirurgie palliative :

Cette forme de chirurgie s’utilise dans la prise en charge des cas de cancers qui sont découverts à un stade avancé. La chirurgie palliative n’est pas employée à visée curative. Elle s’avère cependant très efficace pour soulager l’inconfort et la douleur du patient, voire aussi corriger d’autres symptômes en lien avec l’atteinte cancéreuse et/ou les traitements anticancéreux.

  • La chirurgie réparatrice et reconstructrice (après une chirurgie curative ou un autre type de chirurgie) :

Dans le cadre du cancer du sein, la reconstruction peut avoir lieu immédiatement après le retrait de la tumeur (reconstruction immédiate), ou quelques semaines à quelques mois plus tard (reconstruction différée).


LA CHIRURGIE ASSOCIÉE À D’AUTRES TRAITEMENTS :

Dans le cadre d’un plan de traitement, il est possible d’associer la chirurgie à d'autres traitements du cancer, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et/ou l'immunothérapie pour améliorer leur efficacité. Ces traitements peuvent être employés avant la chirurgie afin de diminuer la taille de la tumeur et donc en faciliter le retrait chirurgical, ils sont alors appelés « néo-adjuvants ». On peut également y avoir recours après la chirurgie dans le but d'éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l'organisme après l'opération chirurgicale, ils sont alors appelés « adjuvants".

Au sein du CHL Kriibszentrum, les stratégies thérapeutiques sont discutées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), ceci afin de garantir au patient un traitement reposant sur les dernières guidelines et connaissances scientifiques. Plusieurs RCP sont organisées selon les types de pathologies (RCP digestive, RCP tumeur cérébrale, RCP urologique...) en collaboration avec les médecins spécialistes de l'organe, oncologues, chirurgiens et radiothérapeutes.


LA CHIRURGIE ROBOTIQUE AU CŒUR DE LA PRISE EN CHARGE ONCOLOGIQUE AU CHL

Le CHL utilise depuis le mois de mai 2018 le robot chirur- gical « Da Vinci » Xi (de la société Intuitive Surgical) de dernière génération. Cet équipement de pointe exécute les ordres du chirurgien qui dirige les opérations à partir d’une console lui fournissant les images 3D magnifiées du champ opératoire. Pour le CHL, cet équipement novateur s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique, afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients par le biais de la chirurgie mini-invasive.

Le robot Da Vinci Xi présente de nombreux avantages pour le patient. On peut citer : récupération plus rapide, chirurgie moins invasive, diminution des complications post-opératoires.

Au CHL, la chirurgie robotique est utilisée avec succès dans différents domaines de l’oncologie :

  • En chirurgie gynécologique, pour les hystérectomies
  • En chirurgie urologique, pour les résections de prostate, les néphrectomies totales ou partielles
  • En chirurgie viscérale, pour les hépatectomies, les duodénopancréatectomies, les colectomies
  • En chirurgie thoracique, pour les lobectomies pulmonaires

Notre expérience nous a montré que la chirurgie mini-invasive par voie robotique permettait un meilleur curage ganglionnaire et une diminution des complications postopératoires.


LA CHIRURGIE AMBULATOIRE EN ONCOLOGIE

La prise en charge ambulatoire tend à se développer de plus en plus dans notre hôpital, y compris pour le traitement chirurgical des cancers. Ce type de prise en charge permet aux patients d’entrer le matin à l’hôpital et de sortir le soir même. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec le réseau de soins de ville, le médecin traitant et des médecins spécialistes. Les indications de la prise en charge ambulatoire en oncologie sont : 

  • la chirurgie des cancers du sein qui peut être parfois associée à une radiothérapie peropératoire,
  • l’exérèse de tumeurs cutanées

Photo du Dr Edoardo Rosso

Dr Edoardo Rosso:

« Le nombre de patients atteints du cancer du pancréas est en constante augmentation. Selon les statistiques, d’ici 2030, le cancer du pancréas sera la 3e cause de décès liés au cancer dans le monde. Cela s’explique par le fait que le cancer du pancréas reste étroitement lié à l’hygiène de vie, en particulier au surpoids/obésité et au tabagisme.

La chirurgie reste le traitement de référence dans le cancer du pancréas. Si, il y a quelques années encore, la chirurgie était utilisée de manière exclusive, elle est aujourd’hui de plus en plus associée à des traitements complémentaires tels que la chimiothérapie, la radio- thérapie ou encore l’immunothérapie. 

Le CHL a la chance de regrouper toutes les spécialités, compétences et expériences nécessaires pour assurer un traitement sûr et efficace aux patients atteints d’un cancer du pancréas. Le CHL regroupe en effet toute une équipe spécialisée dans la prise en charge dia- gnostique et thérapeutique du cancer du pancréas (oncologues, médecine nucléaire, radiologie, radiolo- gie interventionnelle, chirurgiens spécialistes dans la chirurgie du foie et du pancréas, réanimation, Centre de Traitement de la Douleur, etc.). Au CHL, les patients ont ainsi la garantie de bénéficier d’un parcours com- plet de prise en charge du cancer du pancréas.

L’équipe de Chirurgie Générale Viscérale du Centre Hospitalier de Luxembourg utilise différentes techniques chirurgicales, allant de la plus ancienne (laparotomie) à la plus innovante (chirurgie robotique avec le robot Da Vinci). 

La chirurgie du pancréas est une chirurgie lourde et complexe qui peut parfois entrainer des complications postopératoires majeures. Avoir un bon état général est donc un critère important d’opérabilité. Des programmes de préhabilitation basés sur une approche multimodale (renutrition intensive, réhabilita- tion physique et soutien psychologique) ont été mis en place au CHL. Ces programmes ont pour objectif de préparer le patient à la chirurgie ou à la chimiothérapie néo-adjuvante avant chirurgie en vue d’améliorer sa récupération fonctionnelle et réduire la morbidité post-opératoire. Le programme de réhabilitation des patients prévoit également une réhabilitation à domicile ainsi qu’une réhabilitation sur le long cours. » 

 

Dr Xavier Mathieu:

« Au Luxembourg, environ 200 nouveaux cas de cancers du poumon sont diagnostiqués chaque année. Les hommes sont deux fois plus touchés que les femmes. En cas de suspicion d’un cancer pulmonaire, le stade de la maladie est défini en fonction de plusieurs critères (taille de la tumeur, degré d’extension,...), et il est décidé si le patient rentre dans les conditions d’opérabilité. En fonction des résultats, l’ensemble de l'équipe thérapeutique décidera, lors de réunions de concertation multidisciplinaire, le type de traitement (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie) le plus adapté à chaque patient.

La chirurgie thoracique garde un rôle central dans la prise en charge thérapeutique du cancer du poumon. Elle est envisagée dans environ un tiers des cas, avec un niveau élevé de performance puisque le taux de guérison peut atteindre 80 %. 

La tendance aujourd’hui, y compris au CHL, est de pratiquer de la chirurgie mini-invasive pour la réalisation des lobectomies (à la place des thoracotomies souvent employées par le passé) dans le but de prévenir au maximum les traumatismes chez le patient et de favoriser une meilleure récupération physique de celui-ci. La chirurgie robotique par le Da Vinci augmente considérablement la précision du geste technique et facilite l’accès du chirurgien aux profondeurs de la cage thoracique.

Au CHL, une vigilance accrue est donnée au suivi post-opératoire des patients atteints d’un cancer au poumon. Ce suivi post-opératoire consiste en :

  • un suivi des complications postopératoires (infection, risque hémorragique...),
  • un suivi fonctionnel (lié à l’intervention elle-même) pour s’assurer de la cicatrisation ou encore de la stabilisation de la fonction respiratoire,
  • un suivi oncologique (examens médicaux réguliers, scanners annuels,...) d’une durée de 5 ans,
  • un suivi thérapeutique, si le patient doit bénéficier d’un traitement complémentaire (chimiothérapie, radiothérapie ou immunothérapie). »

Dr Fleur Story:

« Le cancer de la prostate est le cancer le  plus fréquent chez l’homme. Il survient le plus souvent vers l’âge de 70 ans. Au cours des dix dernières années, la prise en charge diagnostique et thérapeutique du cancer de la prostate a fortement évolué. La priorité des équipes médico-soignantes est de proposer une prise en charge curative et d’apporter une meilleure qualité de vie au patient.

Comme pour toute pathologie néoplasique, le patient est pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Dans un premier temps, le patient est vu en consultation chez l’urologue pour faire un dosage de la PSA (antigène prostatique spécifique) au moyen d’une prise de sang. Selon les données cliniques et biolo- giques obtenues, l’urologue prend la décision de réaliser ou non une IRM de la prostate, avec l’aide du radiologue. En fonction des résultats de cette IRM, une biopsie peut être réalisée par l’urologue lui-même. Lorsque le diagnostic est confirmé, chaque cas cli- nique est ensuite discuté en réunions de concertation pluridisciplinaire (chirurgiens urologues, radiologues, radiothérapeutes, oncologues). La prise en charge thérapeutique est ensuite personnalisée en fonction de chaque patient.

Après la pose du diagnostic, la réalisation d’un bilan d’extension permettra de confirmer l’absence de métastases. Face à une maladie localisée, une prise en charge chirurgicale par prostatectomie radicale peut être proposée au patient. La prostatectomie radicale peut soit être envisagée comme traitement unique, soit elle peut faire partie d’un traitement multimodal (associer la prostatectomie radicale à de la radiothérapie, ou/et de l’hormonothérapie, ou une prise en charge oncologique par chimiothérapie).

Dans le cadre de la prostatectomie radicale, nos équipes de chirurgiens urologiques utilisent principalement au CHL la voie d’abord robotique. Les avantages d’une coelioscopie assistée au robot Da Vinci :

  • dissection plus fine et plus précise,
  • récupération postopératoire plus rapide et retour précoce à domicile.

La surveillance des complications postopératoires, liée à la prise en charge chirurgicale du cancer de la prostate, est l’une des priorités de l’équipe médico-soignante. Il en existe deux principales :

  • l’incontinence urinaire, se manifestant par des fuites urinaires en post-opératoire, et qui peut être traitée de façon efficace par rééducation périnéale,
  • la dysfonction érectile, traitée par traitement pharmacologique ou par sexothérapie. »

 

Services associés
Les réunions de concertation pluridisciplinaire au CHL Kriibszentrum, un partage d’expertise au bénéfice des patients

Les réunions de concertation pluridisciplinaire au CHL Kriibszentrum, un partage d’expertise au bénéfice des patients

Au CHL Kriibszentrum, l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet aux patients atteints d’un cancer d’accéder aux traitements les plus efficaces et les plus adaptés à leur état de santé.

Le Dr Guy Berchem, oncologue au CHL, revient sur l’utilité de ces réunions de concertation pluridisciplinaire et les différents types de RCP qui existent. 

Les réunions de concertation pluridisciplinaire regroupent des médecins (oncologue, radiothérapeute, chirurgien digestif et viscéral…) et des professionnels de la santé (psychologue, Breast Care Nurse…), se réunissant à intervalles réguliers pour discuter ensemble des dossiers des patients afin de leur proposer un schéma thérapeutique personnalisé.

Dr Guy Berchem : « Les réunions de concertation pluridisciplinaire ont été introduites au Luxembourg autour des années 2000 après avoir été implémentées depuis longtemps en France et aux États-Unis. Au Luxembourg, ces RCP sont repris dans le premier Plan Cancer comme élément essentiel de la prise en charge du patient cancéreux. Depuis quelques années, elles se sont généralisées à pratiquement tous les différents types de tumeurs et à l’ensemble des patients atteints d’un cancer. Lors de ces RCP, différents médecins impliqués dans la prise en charge ont pour objectif de choisir le meilleur traitement possible pour chaque patient, en fonction des dernières recommandations scientifiques. En ayant accès aux RCP, les patients ont ainsi l’assurance de bénéficier des mêmes chances dans la prise en charge thérapeutique de leur cancer, et que leur dossier soit discuté par tout un groupe d’experts. »
 

Les types de RCP

Au Luxembourg, il existe trois types de RCP :

  • Les RCP locales. Elles représentent le plus grand nombre des RCP qui sont organisées dans les hôpitaux, et concernent la prise en charge des cancers les plus courants (cancer du sein, cancer du côlon, etc).
  • Les RCP nationales. Celles-ci ont été développées par l’Institut National du Cancer (INC), il y a quelques années déjà, pour la prise en charge des pathologies plus rares (sarcomes, tumeurs germinales, tumeurs hématologiques lourdes, etc). Ces RCP sont organisées par l’INC et réunissent tous les hôpitaux du pays.
  • Les RCP moléculaires. Ce concept de RCP est plus récent et s’adresse à des patients pour lesquels les thérapies classiques n’ont donné aucun résultat probant et à qui on va proposer un séquençage de la tumeur. Dr Berchem, explique : « la tumeur va être envoyée dans un laboratoire en vue de séquencer l’entièreté (ou une partie) des gènes. Il sera alors possible de déterminer la présence de mutations génétiques susceptibles d’avoir une influence sur le traitement ou le pronostic de la maladie tumorale. Au Luxembourg, ce séquençage est en train d’être mis en place au Laboratoire National de Santé, afin de faire profiter de cette approche un plus large panel de patients. Les RCP moléculaires, qui regroupent des médecins experts et des scientifiques, vont ensuite permettre d’interpréter les résultats de biologie moléculaire et d’en faire des recommandations de traitements adaptés à chaque patient. »

Ces réunions de concertation pluridisciplinaire sont un élément de qualité essentiel pour la coordination et l’organisation de la prise en charge du patient atteint de cancer.

Découvrez la table ronde organisée à l'occasion de la journée mondiale contre le CANCER

Découvrez la table ronde organisée à l'occasion de la journée mondiale contre le CANCER

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer (04 février), l’équipe pluridisciplinaire du CHL Kriibszentrum vous propose une table ronde thématique autour de l’interdisciplinarité.

MODÉRATEUR :

Dr Catherine Boisante - Coordinateur médical du plan national cancer II, médecin à la Clinique de la Douleur, CHL


THÈME 1 : Le Kriibszentrum du CHL

Invités :

 

 


THÈME 2 : Le cancer du pancréas, exemple d’un parcours pluridisciplinaire : programme de préhabilitation

Invités :

  • Dr Edoardo Rosso - Médecin chef du service de chirurgie générale - digestive - vasculaire - thoracique et endocrinienne, CHL
  • Dr Carole Bauer - Médecin spécialiste en hémato-cancérologie, CHL
  • Mme Katya Goncalves - Psychologue, CHL

 

 


THÈME 3 : Les pharmaciens acteurs de la prise en charge

Invités :

  • Mme Aurore Martinez - Pharmacienne hospitalière, CHL
  • Mme Emmanuelle Andlauer - Pharmacienne hospitalière, CHL
  • M. Joel Aerts - Radiopharmacien, CHL

 

 


THÈME 4 : L’interdisciplinarité dans les soins

Invités :

  • Mme Peggy Henrotte - Cadre soignant chef de l’unité d’hospitalisation du service d’hémato-oncologie, CHL
  • Mme Vanessa Grandjean - Onco-psychologue du groupe sein, CHL
  • Mme Marie Dewulf - Esthéticienne clinique, CHL
  • Mme Clémentine Archen - Diététicienne, CHL

 

 

Table ronde - Journée mondiale contre le CANCER

Table ronde - Journée mondiale contre le CANCER

Le 04 février 2022, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l’équipe pluridisciplinaire du CHL Kriibszentrum organise une table ronde thématique autour de l’interdisciplinarité.

THÈME 1 : Le Kriibszentrum du CHL

Invités :


THÈME 2 : Le cancer du pancréas, exemple d’un parcours pluridisciplinaire : programme de préhabilitation

Invités :

  • Dr Edoardo Rosso - Médecin chef du service de chirurgie générale - digestive - vasculaire - thoracique et endocrinienne, CHL
  • Dr Carole Bauer - Médecin spécialiste en hémato-cancérologie, CHL
  • Mme Katya Goncalves - Psychologue, CHL

THÈME 3 : Les pharmaciens acteurs de la prise en charge

Invités :

  • Mme Aurore Martinez - Pharmacienne hospitalière, CHL
  • Mme Emmanuelle Andlauer - Pharmacienne hospitalière, CHL
  • M. Joel Aerts - Radiopharmacien, CHL

THÈME 4 : L’interdisciplinarité dans les soins

Invités :

  • Mme Peggy Henrotte - Cadre soignant chef de l’unité d’hospitalisation du service d’hémato-oncologie, CHL
  • Mme Vanessa Grandjean - Onco-psychologue du groupe sein, CHL
  • Mme Marie Dewulf - Esthéticienne clinique, CHL
  • Mme Clémentine Archen - Diététicienne, CHL

MODÉRATEUR :

  • Dr Catherine Boisante - Coordinateur médical du plan national cancer II, médecin à la Clinique de la Douleur, CHL

 

Cette table ronde sera visible le vendredi 4 février dans l'actualité à la UNE notre site site internet : www.chl.lu et via la page Facebook du CHL.

Subscribe to cancer