De par l’expertise de son équipe de chirurgiens, de par son plateau technique de très haut niveau (Robot Da Vinci,...), et de par la prédominance de la recherche et de l’innovation, le CHL est aujourd’hui un acteur majeur de la chirurgie oncologique au niveau national et international.
Au sein du CHL Kriibszentrum, la chirurgie oncologique fait partie intégrante de la prise en charge thérapeutique qui est proposée aux patients atteints de cancer. Pour rappel, le Kriibszentrum est un centre de diagnostic, de traitement et de suivi de pointe qui a pour vocation de traiter, encadrer, entourer et soutenir les patients qui nous font confiance pour notre prise en charge.
Au CHL Kriibszentrum, les patients atteints d’un cancer sont pris en charge par toute une équipe pluridisci- plinaire : chirurgiens, oncologues médicaux, médecins spécialistes, radio-oncologues, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes, assistants sociaux, diététiciens, etc.
L’activité chirurgicale au Kriibszentrum du CHL s’applique à différents domaines de l’oncologie :
- les cancers digestifs (colon, rectum, estomac, pancréas...),
- la sénologie (cancer du sein) et la reconstruction immédiate,
- les cancers gynécologiques,
- les cancers ORL,
- les sarcomes et les tumeurs mésenchymateuses (tissus mous),
- les mélanomes,
- les cancers pulmonaires,
- les cancers urologiques (vessie, prostate, rein...), les cancers au cerveau et à la moelle épinière.

QU’EST-CE QUE LA CHIRURGIE ONCOLOGIQUE ?
La chirurgie oncologique est la forme la plus ancienne de traitement contre le cancer, et a été utilisée pendant de nombreuses années pour traiter uniquement les tumeurs solides. Aujourd’hui encore, la chirurgie reste une composante majeure du traitement de nombreux cancers tels que les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les sarcomes... Dans la majorité des cas, une résection complète de la tumeur maligne offre les meilleures chances de guérison aux patients, en particulier lorsqu’il n’y a pas de métastases. De la qualité et de la précision de la chirurgie dépend le pronostic ultérieur de la maladie.
Le type de chirurgie réalisée (complète ou partielle) dépend essentiellement du type de cancer, de sa localisation et de son étendue. Le chirurgien doit également tenir compte de l’état de santé du patient avant d’opérer.

LES TYPES DE CHIRURGIE UTILISÉS EN ONCOLOGIE :
- La chirurgie de staging ou de stadification :
Ce type de chirurgie permet de diagnostiquer et d’évaluer l’étendue du cancer. Le stade clinique de la maladie est établi grâce aux résultats des examens d’imagerie et des analyses anatomo-pathologiques (après biopsie).
Cette forme de chirurgie oncologique vise à retirer la tumeur lorsque la maladie est localisée, les ganglions lymphatiques situés à proximité de la tumeur et, dans certains cas, les éventuelles métastases issues de la tumeur. Plusieurs interventions chirurgicales sont parfois nécessaires à plusieurs semaines d'intervalle. La chirurgie curative peut être employée seule ou en association avec de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
- La chirurgie palliative :
Cette forme de chirurgie s’utilise dans la prise en charge des cas de cancers qui sont découverts à un stade avancé. La chirurgie palliative n’est pas employée à visée curative. Elle s’avère cependant très efficace pour soulager l’inconfort et la douleur du patient, voire aussi corriger d’autres symptômes en lien avec l’atteinte cancéreuse et/ou les traitements anticancéreux.
- La chirurgie réparatrice et reconstructrice (après une chirurgie curative ou un autre type de chirurgie) :
Dans le cadre du cancer du sein, la reconstruction peut avoir lieu immédiatement après le retrait de la tumeur (reconstruction immédiate), ou quelques semaines à quelques mois plus tard (reconstruction différée).

LA CHIRURGIE ASSOCIÉE À D’AUTRES TRAITEMENTS :
Dans le cadre d’un plan de traitement, il est possible d’associer la chirurgie à d'autres traitements du cancer, comme la chimiothérapie, la radiothérapie et/ou l'immunothérapie pour améliorer leur efficacité. Ces traitements peuvent être employés avant la chirurgie afin de diminuer la taille de la tumeur et donc en faciliter le retrait chirurgical, ils sont alors appelés « néo-adjuvants ». On peut également y avoir recours après la chirurgie dans le but d'éliminer les cellules cancéreuses qui seraient encore présentes dans l'organisme après l'opération chirurgicale, ils sont alors appelés « adjuvants".
Au sein du CHL Kriibszentrum, les stratégies thérapeutiques sont discutées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), ceci afin de garantir au patient un traitement reposant sur les dernières guidelines et connaissances scientifiques. Plusieurs RCP sont organisées selon les types de pathologies (RCP digestive, RCP tumeur cérébrale, RCP urologique...) en collaboration avec les médecins spécialistes de l'organe, oncologues, chirurgiens et radiothérapeutes.

LA CHIRURGIE ROBOTIQUE AU CŒUR DE LA PRISE EN CHARGE ONCOLOGIQUE AU CHL
Le CHL utilise depuis le mois de mai 2018 le robot chirur- gical « Da Vinci » Xi (de la société Intuitive Surgical) de dernière génération. Cet équipement de pointe exécute les ordres du chirurgien qui dirige les opérations à partir d’une console lui fournissant les images 3D magnifiées du champ opératoire. Pour le CHL, cet équipement novateur s’inscrit dans une stratégie d’excellence thérapeutique, afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients par le biais de la chirurgie mini-invasive.
Le robot Da Vinci Xi présente de nombreux avantages pour le patient. On peut citer : récupération plus rapide, chirurgie moins invasive, diminution des complications post-opératoires.
Au CHL, la chirurgie robotique est utilisée avec succès dans différents domaines de l’oncologie :
- En chirurgie gynécologique, pour les hystérectomies
- En chirurgie urologique, pour les résections de prostate, les néphrectomies totales ou partielles
- En chirurgie viscérale, pour les hépatectomies, les duodénopancréatectomies, les colectomies
- En chirurgie thoracique, pour les lobectomies pulmonaires
Notre expérience nous a montré que la chirurgie mini-invasive par voie robotique permettait un meilleur curage ganglionnaire et une diminution des complications postopératoires.

LA CHIRURGIE AMBULATOIRE EN ONCOLOGIE
La prise en charge ambulatoire tend à se développer de plus en plus dans notre hôpital, y compris pour le traitement chirurgical des cancers. Ce type de prise en charge permet aux patients d’entrer le matin à l’hôpital et de sortir le soir même. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec le réseau de soins de ville, le médecin traitant et des médecins spécialistes. Les indications de la prise en charge ambulatoire en oncologie sont :
- la chirurgie des cancers du sein qui peut être parfois associée à une radiothérapie peropératoire,
- l’exérèse de tumeurs cutanées
