Une première au Luxembourg : implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre à l’INCCI

Une première au Luxembourg : implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre à l’INCCI

Après la mise en place, depuis plusieurs années, d’un programme de stimulation sans sonde au CHL-INCCI, les Dr Laurent Groben et Dr Patrick Leitz du CHL, en collaboration avec les équipes de l’INCCI, ont implanté pour la première fois au Luxembourg un stimulateur cardiaque sans sonde double chambre.

Il s’agit d’une technologie innovante aux multiples avantages.

Ce dispositif miniaturisé est directement implanté dans le cœur, sans sondes ni boîtier sous la peau, offrant ainsi plusieurs bénéfices :

  • Réduction du risque de complications : diminution des risques d’infections et de déplacements des sondes.
  • Intervention moins invasive : pose par voie percutanée, favorisant une récupération et une mobilisation rapides du patient.
  • Discrétion et confort : absence de cicatrice visible, un atout esthétique et psychologique, notamment chez les patients plus jeunes.
  • Parfois la seule alternative : en cas d’impossibilité d’un abord vasculaire classique (absence d’accès veineux périphérique sous-clavier, certains patients dialysés chroniques, haut risque infectieux, etc.).

C’est une véritable avancée pour les patients, et les indications d’implantation de cette technologie devraient très probablement s’élargir à l’avenir.

Photo de l'intervention chirurgicalePhoto de l'intervention chirurgicaleimage radiologique de la sondeImage radiologie de la sondePhoto de l'équipe CHL - INCCI