Le CHL présente son « Kriibszentrum »

Le CHL présente son « Kriibszentrum »

Dépister, Encadrer, Traiter, Soutenir

La pathologie cancéreuse a pour particularité de se développer dans les différents organes du corps humain. La prise en charge du cancer nécessite donc l'implication à la fois de spécialistes de la pathologie cancéreuse et de spécialistes d'organes. L'activité en cancérologie est donc particulière par sa nécessaire transversalité.

Au Luxembourg, comme dans beaucoup de pays industrialisés, l’incidence des cancers n’a cessé d’augmenter depuis les années 1970 (augmentation et vieillissement de la population, etc.). Au CHL seul, plus de 1300 nouveaux patients ont été pris en charge au sein de la filière de cancérologie en 2017. Parallèlement, les progrès médicaux font que les patients vivent plus longtemps avec leur cancer.

Pour organiser au mieux cette activité en constante augmentation et permettre au patient de bénéficier du parcours de soin le plus performant possible, le CHL a mis en place le « CHL Kriibszentrum ». Structure permettant de réunir les intervenants de toutes les disciplines concernées par le parcours du patient dans sa lutte contre le cancer, elle vise à assurer une prise en charge coordonnée et personnalisée. Dans ce contexte, le CHL a également augmenté le nombre de lits d’hospitalisation dédiés à la cancérologie, renforcé son équipe médicale avec pôles de spécialisation et réaménagé son hôpital de jour chimiothérapie. Le CHL Kriibszentrum a ainsi vocation de devenir un partenaire majeur dans l’un des deux réseaux de compétence prévus par la nouvelle loi hospitalière pour la prise en charge des cancers.

Dr Guy Berchem,  médecin oncologue au sein du CHL Kriibszentrum: « le cancer, c’est pour le patient un parcours : il y a un démarrage, des étapes, des tournants, des pauses. Tout au long de ce parcours, il y a des professionnels, certains du début à la fin, d’autres ponctuellement. Au CHL, tous ces professionnels sont réunis au sein du Kriibszentrum pour assurer une prise en charge transversale et pluridisciplinaire ».


La nouvelle brochure « CHL Kriibszentrum »

La nouvelle brochure « CHL Kriibszentrum » (disponible en PDF ici) fait découvrir au lecteur les différents cancers pris en charge au CHL. Du diagnostic clinique aux traitements proposés et au suivi, la brochure permet de mieux comprendre les principaux éléments qui caractérisent chacune de ces pathologies et la manière dont elles sont  prises en charge par les différents « acteurs » impliqués au sein du Kriibszentrum.


Le CHL Kriibszentrum : Dépister, Encadrer, Traiter, Soutenir

Prise en charge transversale et pluridisciplinaire

S’appuyant sur l’expérience des équipes et les évolutions de la médecine, le «Kriibszentrum» du CHL veut offrir une prise en charge complète de tous les types de cancer, de la prévention, au diagnostic et au traitement. Structure transversale reposant sur des équipes pluridisciplinaires dont tous les acteurs « tournent autour du patient », elle assure à tous les meilleurs soins basés sur une prise en charge coordonnée et un parcours de soin personnalisé.

Ce parcours de soin peut être complété par des thérapies innovantes accessibles grâce à la participation de nos médecins à plusieurs projets de recherche.

Les différents soins de support (suivi nutritionnel, psychologique, préservation de la fertilité des jeunes patientes, etc.) sont par ailleurs intégrés dès le début de la prise en charge des patients, pour  leur proposer un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours.

Dès le début de la maladie, le patient est considéré dans sa globalité, en tenant compte de ses peurs, ses angoisses ses liens familiaux et sociaux. Il est activement impliqué dans les décisions thérapeutiques le concernant.

Patient, acteur de sa santé dans sa lutte contre le cancer.


Les acteurs – Expertises réunies

L’organisation de la prise en charge du cancer au CHL est structurée autour du département d’onco-hématologie en collaboration avec l’ensemble des spécialités d’organes et des spécialités médico-techniques.

La collaboration de tous ces professionnels de la santé et la mise en commun de compétences hautement spécialisées sont en effet essentielles pour garantir à chaque patient une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée selon un parcours de soin personnalisé.


Les réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)

Le diagnostic de cancer étant posé, le choix du traitement est déterminant. Au CHL, les stratégies thérapeutiques sont discutées en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Lors de ces réunions, les dossiers de tous les patients sont examinés par différents spécialistes, permettant de multiplier les expertises croisées pour cibler la stratégie la plus adaptée. Cette stratégie peut d’ailleurs ouvrir également la possibilité d'accéder à des innovations diagnostiques, thérapeutiques ou à des essais thérapeutiques.

Ces RCP sont de différents types. Chacune est dédiée aux cancers d’un organe ou d’un groupe d’organes. Lors des « chest meetings » par exemple, tous les cas relatifs à l’oncologie thoracique, et plus particulièrement le cancer du poumon, sont discutés.

Au CHL, chaque RCP comprend au minimum un oncologue, un spécialiste d’organe, un radiothérapeute, un chirurgien et tout autre praticien concerné par la pathologie cancéreuse traitée. Cette composition est adaptée au type de cancer étudié. Ces RCP se tiennent généralement 1 fois par semaine. Cette périodicité est très importante car elle permet de ne pas retarder la mise en place du traitement.


Les Infirmières coordinatrices – la fluidité d’un traitement personnalisé

Afin de permettre à nos patients de bénéficier d’un parcours clinique personnalisé et coordonné en respect de leurs attentes et besoins physiques et psycho-sociaux, le CHL s’est doté, depuis 2012, de plusieurs infirmières coordinatrices spécialisées ou « case managers »

Elles suivent les patients tout au long de leur parcours clinique. « Leurs principales missions sont de coordonner le flux et la prise en charge dès l’annonce du diagnostic et d’accompagner le patient/la famille tout en travaillant en équipe pluridisciplinaire ».


Nouvel Hôpital de Jour Chimiothérapie

Afin de faciliter l’accueil d’un plus grand nombre de patients et pour un meilleur confort de prise en charge, le CHL a réaménagé son Hôpital de Jour Chimiothérapie. L’équipe médicale du service a quant à elle été étoffée de deux médecins oncologues pour faire face à l’augmentation de l’activité.

Installé au 1er étage du CHL Centre, le nouvel Hôpital de Jour Chimiothérapie répond à un double objectif : offrir plus de confort et de confidentialité aux malades et faire face à l'augmentation de l'activité en cancérologie.

Cinq boxes de soins lumineux, équipés de un à quatre fauteuils, ont été créés, offrant dorénavant une capacité d'accueil de 14 places de traitement. On y retrouve des couleurs apaisantes, des plafonds lumineux créant l'illusion d'optique du ciel, des espaces de soins plus intimes, des fauteuils ergonomiques et des télévisions pour un meilleur confort du patient.

Mme Monique Birkel, Directrice des soins au CHL, à propos de cette structure: « dans cette unité, le patient reste en moyenne entre 1h et 3h, en fonction des soins réalisés. Ce mode de fonctionnement permet de dispenser e.a. des cures de chimiothérapie et l’administration des immunothérapies en ambulatoire et de répondre à la demande des malades, qui préfèrent rentrer chez eux. Des actes soignants tels que prises de sang et pansements y sont également réalisés. »


Nouvelles formes de prises en charge

Les guérisons de cancer sont de plus en plus nombreuses grâce aux progrès thérapeutiques et diagnostiques. Ces progrès permettent aussi une amélioration significative de la durée et de la qualité de vie pour une majorité de patients.

A. Zoom sur les immunothérapies: Succès récents et perspectives 

L’immunothérapie cherche à mobiliser le système immunitaire du patient, à l’activer et à le pousser à jouer son rôle de défenseur de l’organisme face à la maladie. La recherche en cancérologie a longtemps voulu utiliser l’immunothérapie comme traitement du cancer, sans succès. Puis, très récemment, les chercheurs ont fait de nouveaux progrès, ont mieux compris comment les cellules tumorales parviennent à bloquer les « alertes » du système immunitaire, et ont commencé à développer les traitements. En quelques années, chercheurs et médecins cancérologues ont réussi à développer de nouvelles thérapies qui font déjà partie de la prise en charge standardisée du cancer et dont l’efficacité, sur certains types de cancer (notamment le cancer du poumon ou le mélanome) a été prouvée.

Les médecins du CHL se sont intéressés très tôt aux possibilités offertes par l’immunothérapie et ont participé depuis une dizaine d’années à plusieurs études sur le mélanome.  Aujourd’hui au CHL, l’immunothérapie se combine avec la chirurgie, la chimiothérapie ou la radiothérapie dans le traitement standard de certains cancers pour renforcer les résultats, voire permettre une guérison complète. Au-delà de cet espoir de guérison totale, l’immunothérapie est moins lourde pour l’organisme, et ses effets secondaires sont moins forts que la chimiothérapie ou la radiothérapie classiques.

B. Zoom Nouveautés en chirurgie

La fluorescence en chirurgie

Il y a vingt ans, les chirurgiens opéraient de manière « ouverte », avec des incisions larges sur le corps de leurs patients. Ils n’avaient de vision que celle à taille réelle de la zone à opérer. En quelques années, les révolutions chirurgicales se sont succédées: la chirurgie non invasive s’est imposée, grâce à laquelle les chirurgiens atteignent leur cible en faisant des incisions minimes, par lesquelles passent une caméra permettant une vue magnifiée de la zone d’intervention, et les instruments chirurgicaux que le spécialiste va utiliser avec une plus grande précision. En chirurgie abdominale et des viscères, cette technique, qui porte le nom de laparoscopie, se complète depuis quelques années d’un procédé appelé la fluorescence, c'est-à-dire de l’utilisation d’une substance fluorescente, qui, injectée au patient, va optimiser le regard du chirurgien. Au CHL, l’équipe chirurgicale utilise le vert d’indocyanine, une substance non allergène, sans contre-indication et inoffensive pour les patients dans plusieurs situations per-opératoires (pendant l’opération). À titre d’exemple :

  • Fluorescence et ganglions sentinelles

Injecté au niveau de la tumeur cancéreuse, le vert d’indocyanine permet de voir les ganglions « de la tumeur », qui ont déjà pu se développer à quelques centimètres. Il est alors possible soit d’enlever ces ganglions, soit de prescrire le traitement le mieux adapté à leur destruction.

  • Fluorescence et cancer «  chirurgie du foie »

De la même façon l’utilisation de la fluorescence permet au chirurgies de mieux cibler des localisations tumorales localisées dans les foie (métastases d’un cancer du gros intestin par exemple) et de mieux les traiter tout en réalisant des gestes de chirurgie moins agressifs.


Protocoles de recherche en cours au CHL

Le CHL s’est traditionnellement impliqué dans la recherche sur le cancer. Comme pour le traitement et le suivi clinique du cancer, la recherche est souvent multidisciplinaire, impliquant plusieurs spécialités médicales et des approches différentes d’un même problème. A ce jour, les médecins du CHL participent :

  • à des projets de recherche fondamentale, soit par leur contribution à des collections d’échantillons de tumeurs cancéreuses, soit par leur participation aux travaux de recherche fondamentale menés au sein d’institutions partenaires comme le LIH ou le LCSB,
  • à des projets de recherche clinique, c'est-à-dire concernant des médicaments et des traitements expérimentaux.

Dépister, Encadrer, Traiter, Soutenir