La Maternité du CHL fête son 1er anniversaire

La Maternité du CHL fête son 1er anniversaire

Ce 14 août 2016 la nouvelle Maternité du CHL a fêté son 1er anniversaire. 

Le nouveau bâtiment de 14.000m2 qui a ouvert ses portes officiellement le 14 août 2015 est relié directement à la KannerKlinik ainsi qu’aux autres bâtiments du CHL. Son architecture innovante a été soutenue par l’élaboration de parcours cliniques spécifiques, qui permettent de mieux répondre aux exigences de santé publique et aux besoins des patientes.

Les premiers résultats positifs confirment le travail de longue haleine déployé par les équipes: plus de 10% de naissances en un an, une diminution considérable des césariennes et une augmentation impressionnante des consultations autour de la naissance avec nos sages-femmes et autres acteurs impliqués dans la prise en charge de la femme tout au long de sa grossesse.

Cinq nouveaux gynécologues collaborent avec les équipes de la nouvelle Maternité depuis son ouverture, ce qui augmente considérablement l’accessibilité à cette nouvelle infrastructure en cas de grossesse ou tout autre problème de santé touchant la femme.

 

La Maternité G.-D. Charlotte propose une offre de soins globale

La nouvelle Maternité du CHL est basée sur une approche d'un Centre Mère-Enfant visant la meilleure prise en charge possible de la femme, des enfants et des familles qui sont accueillis en dispensant des soins efficients, et de haute qualité.

 

Les concepts de prise en charge de la nouvelle Maternité mettent notamment le focus sur :

  • l’accompagnement des femmes, des enfants, des familles dans leur parcours clinique,
  • l’accompagnement de la parentalité en préparant aux rôles de parents,
  • les pathologies du sein,
  • le désir de la grossesse et la PMA,
  • la prévention de la santé publique pour les femmes et les enfants

Les visions et leitmotivs ayant guidé la réalisation de la nouvelle Maternité ont été transposées : la mise en place d’une structure moderne et innovante dans le respect de l’héritage de l’ancienne Maternité, la création d’un centre d’excellence garantissant la sécurité et la qualité des soins et accessible à tous, mais aussi d’une structure en mouvement développant de nouvelles offres de soins pour répondre au mieux aux attentes et besoins des patients.

 

Un premier bilan très positif 

Pour le Dr Didier Van Wymersch, Directeur médical adjoint du CHL, le bilan de cette première année est plus que positif : « Presque toutes nos attentes ont été satisfaites. Beaucoup de concepts novateurs ont pu être mis en œuvre grâce au dynamisme et à l’énergie de nos équipes. Bien sûr, il a aussi fallu un certain temps de rodage. Depuis l’ouverture, les flux, l’organisation et les compétences de nos collaborateurs ont pu encore être harmonisés ». 

Monique Birkel, Directrice des soins du CHL, souligne : « le défi était relevé: nous n’avons pas simplement changé de bâtiment ; nous avons en même temps repensé, réinventé et ajusté nos processus de travail. L’emménagement a demandé à nos équipes médico-soignantes un effort considérable d’adaptation, ceci aussi bien en termes d’environnement de travail que de pratiques professionnelles. Nous constatons un impact positif non seulement sur la performance clinique mais aussi sur l’efficience organisationnelle ».

En reliant les bâtiments de la KannerKlinik et de la nouvelle Maternité, les salles de naissance sont désormais situées à proximité immédiate du service de néonatologie. Une prise en charge sécurisée et une diminution de stress pour le bébé lors du transport en sont le résultat. Le rapprochement de la maman et du bébé hospitalisé au sein du service de néonatologie et de soins intensifs pédiatriques est ainsi aussi facilité.

« Grâce à la l’excellente collaboration entre nos obstétriciens, médecins anesthésistes et sages femmes, de nombreux concepts innovants ont vu le jour.  Nous avons e.a. pu élargir les traitements de la douleur en salle d’accouchement avec, à nos yeux, un impact sur le taux des césariennes qui a diminué de 6% en un an. L’excellent suivi proposé en pré- et postanatal nous a permis de réduire la durée moyenne de séjour à trois jours pour les naissances normales comme les parents sont mieux préparés à leur nouveau rôle », souligne encore le Dr Van Wymersch. 

Les nouvelles infrastructures permettent également une meilleure prise en charge du couple en désir de grossesse. Grâce aux infrastructures/flux adaptés, le suivi de ces couples est désormais possible en toute discrétion et confidentialité.

Les différentes activités de mammographie du CHL ont aussi été regroupées sur le site de la nouvelle Maternité dans l’unité de sénologie, à proximité directe des services de gynécologie et d'oncologie. La femme atteinte d'un cancer du sein est ainsi accueillie dans un parcours bien défini pour répondre au plus à ses besoins et ses attentes. Cette unité, certifiée ISO 9001 : 2008 depuis 2014, vise une amélioration continue de la qualité de ses activités

Un projet innovant portant une attention spéciale à la femme pendant et après la ménopause, et s’adressant aux femmes à partir de 45 ans, sera lancé dès ce mois d’octobre 2016.

 

La nouvelle Maternité en quelques chiffres :

  • Depuis son ouverture officielle le 14 août 2015, plus de 2.030 enfants on vu le jour à la nouvelle Maternité. Ce chiffre correspond à une augmentation de 10% par rapport à la même période de l’année d’avant. 
  • Les « entretiens avec les sages-femmes » proposés autour de la naissance ont doublé depuis l’ouverture de la nouvelle Maternité. 
  • La coopération étroite entre les équipes médico-soignantes et les futurs parents, ainsi que l'utilisation de thérapies innovantes autour de la gestion de la douleur pendant l’accouchement, ont permis une diminution du taux de césariennes de 37% à 31%. 
  • La durée moyenne de séjour après un accouchement normal a été diminuée à 3 jours.
  • Depuis son ouverture, la Maternité a pu accueillir cinq nouveaux gynécologues pour accompagner les patientes.
  • Les horizons des patientes sont très variés : en 2015, 71% des parturiantes étaient non luxembourgeoises représentant 102 nationalités, et 14% étaient frontalières soit 308 femmes ayant accouché qui étaient non résidentes au Luxembourg.