La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) annonce le programme officiel luxembourgeois 2020 à l’occasion de l’année de l’Infirmière et de la Sage-Femme

La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) annonce le programme officiel luxembourgeois 2020 à l’occasion de l’année de l’Infirmière et de la Sage-Femme

Le contexte :

L’année 2020 a été déclarée « Année de l’Infirmière et de la Sage-femme » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a pour objectif de mettre en lumière et d’assurer la promotion de la diversité des professions infirmières et sages-femmes en montrant leur rôle essentiel dans les systèmes de santé, tout en alertant les sociétés sur les défis, comme la pénurie actuelle et à venir de ces professions.

Dans ce contexte, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) souhaite mettre l’accent sur ces professions et leur rôle pivot indispensable dans le système de santé luxembourgeois, en particulier dans les structures hospitalières.

Cette célébration coïncide avec l’année du bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale (infirmière britannique née en 1820, décédée en 1910, pionnière des soins infirmiers modernes).

Le programme luxembourgeois lancé sous le slogan « 200 ans de nursing, l’humain et l’excellence au cœur de nos pratiques » sous le haut patronage du ministère de la Santé:

Lors d’une conférence de presse donnée en présence de Mme Paulette Lenert, ministre de la Santé, des directions des hôpitaux et autres structures de soins luxembourgeois, la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois a annoncé le programme officiel luxembourgeois de cette célébration.

Six conférences seront organisées tout au long de l’année pour formaliser notre engagement en faveur du développement des professions infirmières et sages-femmes. Dans ce cadre, plusieurs orateurs de renommée nationale et internationale feront le point sur l’actualité et le futur des différents métiers de l’infirmier. La conférence phare sera notamment celle donnée en septembre par le Prof. Greta Westwood, « chief executive Officer » de la Fondation Florence Nightingale.

Un autre point d’orgue de cette campagne est la participation des hôpitaux/institutions au  « Défi Nightingale ». Les organisations sont invitées à proposer tout au long de l’année 2020 un programme de développement du leadership à de jeunes infirmiers et sages-femmes. Les hôpitaux luxembourgeois ayant décidé de s’inscrire dans ce formidable mouvement mondial proposeront ainsi un programme de sensibilisation, d’information et de formation sur mesure sur le leadership soignant au sein de leur institution respective.

Le CHL, plus spécifiquement, organisera le 12 mai 2020, jour de l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, sa dixième édition de son CHL ACADEMY, évènement de reconnaissance et de valorisation de l’investissement de ses collaborateurs dans le processus d’apprentissage, de recherche et d’enseignement. Un espace dédié à « l’innovation » permettra e.a. aux participants de découvrir la table anatomique virtuelle ANATOMAGE, les avancées en termes de formation clinique via la réalité virtuelle et la simulation en santé en salle d’accouchement.


Un nouveau site spécialement dédié www.200ansnursing.lu a été mis en ligne pour annoncer les différents événements et promouvoir la visibilité de la campagne 2020. 


Le programme annoncé aura lieu sous le haut patronage du ministère de la Santé. Le ministère souhaite ainsi marquer l’importance attachée à au travail précieux de ces professions de santé, piliers de notre système de santé.

L’objectif principal de cette campagne est que tous les acteurs clés du terrain se mobilisent en faveur d’une modernisation de la profession soignante. Mme Monique Birkel, Directrice des soins du CHL et initiatrice de cette campagne au niveau national: « Nous voulons aussi profiter de 2020 pour remettre en question certains mythes et stéréotypes au sujet du métier de l’infirmier, pour montrer au grand public la réalité des soins infirmiers au XXIe siècle. Depuis des centaines d’années, la profession soignante dispose de larges compétences lui conférant une position clé dans le fonctionnement de la société. En effet le profil de la profession s’est adapté aux besoins des humains et cela à travers les générations. Aujourd’hui nous avons la responsabilité morale d’assurer la continuité et de transmettre notre profession aux générations futures. Nous félicitons l’OMS d’avoir reconnu l’importance de la profession soignante et d’avoir créé le cadre nous permettant de la faire évoluer par rapport aux futurs besoins sociétaux. »

 

S’engagent ensemble dans cette célébration :

  • Le Ministère de la Santé
  • La Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois
  • L’University of Luxembourg – Competence Centre
  • Le Centre Hospitalier de Luxembourg
  • Le Centre Hospitalier du Nord
  • Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch
  • Le Centre Hospitalier Neuro - Psychiatrique
  • Le Centre de Réhabilitation – Château de Colpach
  • L’Institut National de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle
  • L’Hôpital Intercommunal Steinfort
  • Les Hôpitaux Robert Schuman
  • Le Rehazenter