Face à la progression inquiétante de l’obésité et du diabète chez les enfants et adolescents, le Luxembourg a créé le 24 mai 2024 OBEDIA-Kids, un réseau national de compétences en diabète et obésité sévère. Il rassemble trois partenaires clés : le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) et le Rehazenter. Sa mission : prévenir, dépister et coordonner la prise en charge des jeunes patients au sein d’un cadre structuré et collaboratif. Le lancement officiel du réseau aujourd’hui marque une avancée majeure pour la santé des enfants et adolescents au Luxembourg.
La première rencontre conjointe entre les représentants officiels du Réseau de Compétence OBEDIA-Kids a eu lieu le 22 octobre 2025. Le réseau de compétences est piloté par différents collectifs, chacun disposant de missions spécifiques, et qui constituent les organes de gouvernance du réseau. Ce jour, le Comité de Gestion (CdG) et le Conseil Scientifique (CS) se sont réunis pour discuter de l’avancée de la mise en place.
« Au Luxembourg, parmi les maladies non-transmissibles (NCD’s) chez les enfants, l’obésité et le diabète nécessitent une prise en charge multidisciplinaire à vie. Aujourd’hui, un enfant sur cinq est en surpoids ou en obésité. 60 à 80 % d’entre eux le resteront à l’âge adulte, et présenteront des complications physiques, psychologiques et sociales importantes et un risque augmenté de développer un diabète insulino-résistant (de type 2, en relation avec une obésité). Parallèlement, le diabète de type 1, qui lui est insulino-déficient (manque absolu d’insuline) et alors potentiellement mortel sans traitement par injections d’insuline, croît de 2 à 3 % chaque année. Les enfants présentant un diabète type 1 ou une obésité ont besoin d’un suivi régulier et d’un accompagnement renforcé lors de la transition vers la prise en charge dans les services adultes. Grâce à la mise en place de notre Réseau de Compétences, nous espérons pouvoir améliorer l’accompagnement de ces enfants et adolescents pour une meilleure gestion de leurs maladies à l’âge adulte. », explique le Dr Carine De Beaufort, médecin spécialiste en pédiatrie, diabétologie et endocrinologie au CHL.
Le réseau de compétences national OBEDIA-Kids, c’est :
- Une prise en charge optimale des enfants avec un diabète et des enfants en obésité
- Un travail en équipe multidisciplinaire, intra et extra hospitalier
- Une coordination optimale de la prise en charge entre les différents partenaires (hôpitaux, médecins libéraux et structures médico-sociales).
- Une continuité des soins entre la pédiatrie et la prise en charge adulte
- Une évaluation des parcours de soins pour assurer une prise en charge individualisée et optimale
- Un soutien à la recherche et à l’innovation pour renforcer l’expertise pédiatrique
Objectifs et axes d’action
Les principaux objectifs d’OBEDIA-Kids sont de renforcer la coopération entre les acteurs hospitaliers, libéraux et institutionnels afin de fluidifier les parcours de soins, et d’améliorer ainsi que d’évaluer la qualité des prises en charge grâce à des outils adaptés à chaque pathologie.
Le réseau se concentre principalement sur deux axes : l’obésité pédiatrique, en favorisant une collaboration étroite entre le SNPJ, le Rehazenter et les professionnels de santé libéraux (pédiatres, diététiciens, psychologues), et le diabète de l’enfant, en garantissant une coordination entre les services pédiatriques et les équipes adultes pour assurer une transition sécurisée à l’adolescence.
Par ailleurs, OBEDIA-Kids est un SWEET Centre de Référence de diabétologie pédiatrique (SWEET initiative, www.sweet-project.org) et membre de l’ERN (Réseau de Référence Européen) Endo (endocrinologie pédiatrique rare), ce qui lui permet de bénéficier d’un niveau d’expertise international et de favoriser le partage de bonnes pratiques entre centres spécialisés.
Un parcours de soins pour la prise en charge des enfants avec obésité centré sur l’enfant
Les partenaires clés
OBEDIA-Kids s’appuie sur une collaboration étroite entre trois institutions :
- Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), établissement coordinateur du réseau : Clinique de l’Obésité Infantile (0-18 ans) et service de pédiatrie.
- Les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) : service national de psychiatrie juvénile (SNPJ).
- Le Rehazenter : Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation.
Se rajoutent à cette collaboration les partenaires libéraux, les pédiatres, médecins généralistes, les diététiciennes et psychologues, nécessaires pour établir un vrai réseau pour la prise en charge des enfants avec cette pathologie chronique , complexe.
Cette organisation permet de réunir les compétences médico-soignantes, psychologiques et diététiques indispensables à une prise en charge complète et adaptée à chaque enfant.