Vous (votre enfant) avez une allergie alimentaire, voici quelques informations générales à connaître concernant l'étiquetage des allergènes alimentaires.
Vous (votre enfant) avez des allergies dont les allergènes sont à déclaration obligatoire :
La législation européenne (RÈGLEMENT (UE) N o 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011) impose l’étiquetage de 14 allergènes alimentaires à déclaration obligatoire (ADO) listés ci-dessous. Vous (votre enfant) êtes concernés par les allergènes cochés ci-dessous :
- Lait et produits à base de lait
- Oeufs et produits à base d’oeufs
- Céréales contenant du gluten à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales.
- Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland, et produits à base de ces fruits.
- Arachide et produits à base d’arachide
- Soja et produits à base de soja
- Lupin et produits à base de lupin
- Poissons et produits à base de poisson
- Crustacés et produits à base de crustacés
- Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
- Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2
- Mollusque et produits à base de mollusques
- Céleri et produits à base de céleri
- Moutarde et produits à base de moutarde
Les ADO doivent figurer clairement dans la liste des ingrédients dès lors qu’ils sont ajoutés intentionnellement dans la recette même en quantité infime. Nous vous conseillons de contrôler la liste des ingrédients plutôt que la liste des allergènes, moins précise. La mention huile végétale sans précision ne contient pas d’ADO.
L’étiquetage obligatoire ne concerne pas l’étiquetage de précaution (mentions « peut contenir des traces de », « fabriqué dans un atelier qui utilise »,...) et donc ne garantit pas l’absence de contamination croisée. Il est laissé à l’appréciation de l’industriel qui pourra choisir de ne rien écrire, ce qui ne signifie pas que le risque de contamination est nul.
Pour les denrées alimentaires non préemballées (emballées sur le lieu de vente à la demande du consommateur ou préemballées en vue de leur vente immédiate) sans liste d’ingrédients disponible, l’information sur les allergènes doit être mise à disposition du consommateur. Il s’agit concrètement de la consommation d’aliments chez un traiteur, petite restauration, restauration collective, restaurant,... Il doit être fait mention de la présence de chacun des 14 ADO sous forme d’une liste, de chiffres faisant référence à un ADO précis. Une demande orale n’a aucune valeur et si cette liste n’est pas disponible, vous devez en informer la sécurité alimentaire en remplissant une réclamation écrite par mail (https://securite-alimentaire.public.lu/fr/support/ doleances.html).
Attention, vous n’avez aucune garantie sur les éventuelles contaminations croisées lors de la préparation, manipulation ou distribution du plat.
Pour les denrées non préemballées, il n’y a pas d’obligation de fournir une liste détaillée des ingrédients. Vous ne pouvez donc pas être certains que l’aliment que vous consommez ne contient pas l’allergène auquel vous réagissez, il faut être extrêmement prudent et ne pas faire confiance à des déclarations orales. Sachez néanmoins que parfois il est disponible d’avoir une liste détaillée des ingrédients, renseignez-vous.
Ces informations ne sont pas exhaustives mais vous présentent le cadre général de l’étiquetage des allergènes alimentaires.
Réf. : Flyer Etiquetage allergenes alim Janv 2025