ZOOM - Dr Charlotte PIERRON - Médecin néonatologue

MISSION

Le néonatalogue est un pédiatre spécialisé qui s’intéresse au nouveau-né, de la grossesse jusqu’aux premiers mois après la naissance. Il prend en charge la santé et le développement du nouveau-né fragile et du nourrisson.

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER ?

Le médecin néonatologue assure la prise en charge médicale du nouveau-né à besoins spécifiques, depuis la salle d’accouchement jusqu’à son départ à la maison.

Il travaille en milieu hospitalier en équipe pluridisciplinaire au sein d’une unité spécialisée, unité dans laquelle la surveillance et les soins prodigués aux nouveau-nés sont continus.

Les unités de soins néonataux prennent en charge les nouveau-nés prématurés et les enfants nés à terme présentant des malformations (notamment des malformations pulmonaires, intestinales ou rénales), des troubles de l’adaptation à la vie extra-utérine, une détresse respiratoire, ou encore une infection.

QUALITÉS

Les principales qualités du néonatologue sont la rigueur et la prise en charge de l’urgence, mais il doit également être un expert dans la communication avec les parents ou proches de l’enfant, ainsi que l’équipe soignante.

"En tant que néonatologue je suis amenée à réaliser de nombreux actes techniques sur les nouveau-nés, tels que la pose de cathéters épicutanéocaves ou la gestion de support respiratoire invasif ou par masques. Par ailleurs nos patients sont équipés de multiples capteurs afin de pouvoir surveiller leurs fréquences cardiaque et respiratoire, leur saturation en oxygène … et ils ont tous une sonde gastrique afin de les alimenter.

Malgré cet univers très technique, où l’enfant pourrait disparaître derrière tous ces dispositifs, il est important pour le médecin néonatologue , en collaboration avec l’équipe infirmière, de soutenir les parents et de ramener leur enfant et son confort au centre de leurs pré-occupations. Ceci n’est possible que grâce à la communication et la pédagogie dont nous faisons preuve, avec un maximum d’humanité, malgré les annonces parfois difficiles que nous devons faire. Une part de notre métier est aussi d’accompagner les enfants en fin de vie et leurs parents.

En tant que médecin néonatologue, je suis spécialiste dans la prise en charge de l’urgence vitale du nouveau-né. A ce titre, j’accorde une importance extrême à l’actualisation constante des compétences dans ce domaine, les miennes comme celles de l’équipe médico-soignante dont nos internes. »

 

Dr Charlotte PIERRON - Médecin spécialiste en néonatologie