Radiographie EOS

Le nouveau système d’imagerie de Stéréo radiologie Eos ultra basse dose 2D/3D est installé dans le service d’Imagerie Pédiatrique du CHL (Kannerklinik).

Ce principe, issu des travaux du Prix Nobel de Physique Georges Charpak, est innovant en matière de détection, et constitue une solution numérique performante.

Dédié à l’imagerie ostéoarticulaire et à l’orthopédie, il permet d’étudier en position debout l’ensemble du squelette en délivrant une faible irradiation.

Il réalise, à basse dose d’irradiation (jusqu’à environ 10 fois inférieure à celle du film standard), deux images radiologiques planes numériques face/profil, simultanées d’un patient en position debout.

Les équipes médicales peuvent ainsi reconstruire en 3D et mesurer de manière précise les déformations de la colonne vertébrale (scolioses, déséquilibres antérieurs), les membres inférieurs en entier, les articulations des hanches, des genoux et des chevilles « en charge ».

Cet appareil permet ainsi d’évaluer et de choisir le traitement le plus approprié.


 

Le déroulement de l’examen :

  • Le patient est installé debout dans une cabine ouverte
  • Il doit rester immobile pendant le passage de deux tubes à rayons X et deux détecteurs situés dans les parois de la cabine
  • On obtient simultanément des images de face et de profil, de la tête aux pieds
  • La durée d’un cliché de la colonne vertébrale est de 5 à 10 secondes, celui d’un corps entier de moins de 25 secondes

L’examen nécessite la collaboration de votre enfant. Un personnel qualifié réalisera l’examen et vous expliquera les étapes successives.


 

Résultats

Le résultat sera communiqué au médecin qui a prescrit l’examen. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.
 

Une radiographie utilise des Rayons X

En matière d’irradition des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée et le nombre de clichés réalisés.

Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est donc impératif de signaler si vous êtes enceinte (en tant que patiente ou accompagnante).

A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) reçue lors d’un voyage de 4 heures en avion.

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que votre enfant est amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.