Nos innovations

Innover afin d’offrir les meilleurs soins et services qui soient aux patients est une priorité pour le CHL. L’innovation hospitalière s’exprime dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’informatisation, le matériel médico-technique, les avancées thérapeutiques... mais aussi l’apprentissage ludique ou la recherche, etc. Dans le domaine de la prise en charge du patient, voici quelques exemples concrets réalisés en 2016 :

Le plateau technique IRM : Un renouveau complet 

En 2016, le plateau IRM du CHL été entièrement renouvelé. L’IRM 1,5 T ainsi que l’IRM 3 T (unique au Luxembourg) ont été remplacés par deux nouveaux équipements haut de gamme de la société GEMS, permettant :

  • une réduction des temps d’examen
  • une augmentation de la résolution d'image
  • une amélioration du confort pour le patient notamment en cas de réalisation d’une IRM cardiaque

Chantier complexe ayant nécessité des travaux d’infrastructure et d’aménagement importants, la continuité de l’activité IRM a cependant été assurée par la mise en place d’une unité mobile IRM pendant plus de quatre mois. 

L’imagerie au bloc opératoire : une vue multi-plan chirurgicale

Pouvoir opérer tout en bénéficiant d’une « imagerie dans plusieurs plans » sans devoir déplacer le patient : c’est le challenge permanent au bloc opératoire.

Le CHL s’est doté d’un nouveau système d’imagerie 3D. Nommé « O-Arm », cet équipement de pointe lequel est spécifiquement adapté dans le cadre d’interventions chirurgicales pédiatriques et neurochirurgicales complexes, permet désormais au chirurgien une prise de vue « multi-plans » pendant l'opération. Cette technique permet au chirurgien de se situer dans le corps du patient, en longueur, en largeur et en profondeur.

 

L’hôpital de jour chimiothérapie réaménagé pour une plus grande capacité d'accueil

Réaménagé au 1er étage du CHL Centre et mis en ser- vice dès janvier 2017, le nouvel Hôpital de Jour Chimiothérapie répondra à un double objectif : offrir plus de confort et de confidentialité aux malades et faire face à l'augmentation conséquente de l'activité en cancérologie au CHL. Il a été conçu en concertation avec l'équipe du service d'oncologie-hématologie, la cellule des grands travaux et le service technique du CHL.

Quatre boxes de soins lumineux, équipés de un à quatre fauteuils, ont été créés sur un plateau offrant dorénavant une capacité d'accueil de 14 places de traitement.

On y retrouve des couleurs apaisantes, des plafonds lumineux créant l'illusion d'optique du ciel, des espaces de soins plus intimes, des fauteuils ergonomiques et des télévisions pour un meilleur confort du patient. 

Les financements par don : une mise en valeur de la générosité des donateurs 

Savoir utiliser les dons reçus pour mettre en valeur la générosité des donateurs au service de la prise en charge du patient : c’est un devoir de reconnaissance et de respect du CHL. L’année 2016 a notamment permis d’investir dans des équipements didactiques et inno- vants, mais aussi essentiels pour le bon fonctionnement des services. 

Grâce aux dons généreux de la Fondation André et Henriette Losch et des Rotary Clubs du Luxembourg, le CHL a pu acquérir :

Une aire de jeux extérieur pour améliorer la qualité des enfants hospitalisés en pédopsychiatrie.
un appareil simulateur « IRM en jeu » permettant de préparer de manière ludique les enfants à l'examen réel. Ce simulateur permet de réduire jusqu’à 90 % le recours à l'anesthésie générale chez les moins de 10 ans.

un chariot navette « Gira e Shuttle » utilisé pour transporter les nouveau-nés de la salle d’accouche- ment vers le service de soins intensifs néonataux à la KannerKlinik tout en assurant la continuité des soins.

un appareil « CO oxymétrie de pouls » pour le service des urgences pédiatriques permettant une mesure rapide et efficace de la saturation en HbCO.

un instrument tomographie de cohérence optique, encore appelé instrument « OCT », qui génère des images tridimensionnels en haute définition de tissus biologiques. 

Innovation en pharmacie clinique : délivrance de médicaments aux patients extrahospitaliers 

La Pharmacie du CHL s’engage dans des projets innovants, qui ont pour objectif d’améliorer la qualité, la sécurisation de prise en charge et l’e cience d’utilisation des médicaments au bénéfice des patients.

La délivrance de médicaments aux patients extrahospitaliers est l’un des leviers de cette approche. L’objectif est de pouvoir garantir aux patients non hospitalisés un accès facilité à des médicaments innovants, coûteux, et/ou nécessitant un suivi renforcé, ainsi qu’à des préparations magistrales nécessitant des équipements et/ou des matières premières spécifiques non disponibles en officine de ville.

La pharmacie gère ainsi les traitements de nombreuses pathologies sévères et/ou rares (nombreux cancers, déficits immunitaires, maladies orphelines, hypertension artérielle pulmonaire, mucoviscidose, SIDA, sclérose en plaques...).

Pour certaines de ces pathologies, l’absence d’alternative peut exiger un accès anticipé aux dernières innovations thérapeutiques. La pharmacie du CHL est ainsi activement impliquée dans des programmes de recherche clinique, notamment en oncologie. Elle rend également possible, avec l’aide du Ministère de la Santé et des firmes pharmaceutiques, la mise à disposition de traitements avant leur commercialisation o cielle (« Early access program »).

En 2016, la Pharmacie a accueilli 2058 patients, soit une trentaine de passages quotidiens. Les patients sont systématiquement reçus de manière personnalisée et confidentielle par un pharmacien, dans un bureau dédié, avec un suivi par dossier nominatif. L’écoute et les conseils du pharmacien participent à l’optimisation des traitements, favorisée par la collaboration avec les équipes médicales et soignantes.

Cet accueil individualisé, l’écoute et les conseils des pharmaciens garantissent un meilleur accompagnement des patients en dehors de l’hospitalisation.