Chirurgie pédiatrique ambulatoire

Chers parents,

votre enfant va être hospitalisé à l’hôpital de jour pédiatrique.

L’heure à laquelle il faudra vous présenter dans le service vous sera communiquée par téléphone par le secrétariat du service de chirurgie pédiatrique la veille de l’opération.

Veuillez prévenir ce dernier de toute modi cation de l’état de santé de votre enfant (toux, fièvre, douleur, vomissement, diarrhée, ...) 

Voici les recommandations à suivre lors d'une chirurgie ambulatoire :

Avant l'intervention

Etre À JEUN selon les indications reçues par l’anesthésiste lors de la consultation préopératoire. En règle générale, l'enfant ne peut plus manger à partir de minuit; il peut boire des liquides clairs (eau ou thé sucré, jus de pomme) jusque deux heures avant l'admission à l'hôpital de jour.

Les médicaments habituels autorisés par l’anesthésiste peuvent être pris le matin avec un peu d’eau. Apportez les médicaments habituels à prendre le reste de la journée.

Donnez un bain ou une douche la veille au soir.

Ne pas mettre de crème sur les fesses pour les nourrissons.

Veillez également à ôter les bijoux, appareil orthodontique amovible, verni à ongles.

Pensez à amener des vêtements confortables, des objets qui rassurent (doudou, sucette,...) et pour les plus grands de quoi se distraire (livres, jeux,...)

Le jour de l'intervention 

Veuillez vous présenter directement à l’hôpital de jour pédiatrique sans passer par la réception.

Accueil et installation de votre enfant dans la chambre qui lui est attribuée pour la journée (Il se peut que vous partagiez celle-ci avec un autre enfant et sa famille).

Mesure de la tension artérielle, pulsations, température et poids ainsi que l’application de la crème anes- thésiante (EMLA®) sur prescription médicale. 

Avant de partir au bloc :

Votre enfant enfile une blouse de l’hôpital.

Il reçoit une prémédication : médicament relaxant (suppositoire ou sirop).

Départ vers le bloc opératoire (CHL Centre 3e étage) :

Ici, un seul accompagnent est autorisé à rentrer dans l’unité et il doit se vêtir d’une blouse protec- trice.

Lors du départ de votre enfant vers la salle d'opération, vous recevez un téléphone spécial avec lequel on vous avertira du retour de votre enfant en salle de réveil. Vous avez la possibilité de revenir en chambre ou rejoindre la cafétéria du CHL au rez de chaussée.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il vous est demandé de ne pas circuler dans le quartier opératoire et d’observer un minimum de discrétion en raison de la présence d’autres patients.

Après l'intervention

Votre enfant reste sous surveillance en salle de réveil jusqu’à l’accord médical de l’anesthésiste pour son retour en chambre. Il conserve sa voie veineuse jusqu'au passage du chirurgien.

Retour à l’hôpital de jour :

Selon le type d’intervention et la prescription médicale, votre enfant peut boire et se réalimenter progressivement. Attention: seul le repas de votre enfant est prévu.

Un réfrigérateur et un micro-ondes sont à votre disposition dans le service. Dans le hall de la clinique pédiatrique une cafétéria est ouverte de 11 à 18h.

Le reste de la journée se déroule dans l’intérêt du bien être de votre enfant. 

La sortie 

Le chirurgien vient vers 18h00 pour évaluer l’état de votre enfant, vous donner les informations nécessaires pour le retour à domicile (ordonnances, congé social, certificat scolaire, rendez-vous de contrôle).

Ce n'est qu'après sa visite et son accord que vous pouvez quitter l'hôpital.

Il est fortement conseillé de prévoir un 2e accompagnant qui pourra rester au côté de l'enfant lors du trajet de retour en voiture à domicile et de s'assurer d'avoir un moyen de transport pour pouvoir revenir à la KannerKlinik si besoin.