Discussion entre : Dr Thérèse Staub, Dr Isabel De La Fuente, Dr Jean Reuter et M. Gregory Gaudillot.
- Le Dr Thérèse Staub est médecin chef du service national des Maladies infectieuses - CHL
- Le Dr Isabel De La Fuente est médecin pédiatre, spécialiste en infectiologie - CHL
- Le Dr Jean Reuter est médecin réanimateur, service de Réanimation - Soins intensifs - CHL
- M. Grégory Gaudillot est pharmacien gérant, chef de service de la Pharmacie - CHL.
Sujets abordés durant cette discussion:
- Point sur les hospitalisations. Quelle est la situation dans vos services respectifs ?
- Au cours de cette 3ème vague, avez-vous constaté une évolution sur le profil des patients hospitalisés ? Et sur la maladie ou ses symptômes ?
- Avant de parler des vaccins, le CHL a participé à l'étude internationale DISCOVERY, celle-ci n'a pas permis de faire sortir un traitement efficace. A-t-on des données prometteuses sur d'autres traitements ? A ce jour qu'avez-vous à votre disposition pour traiter les patients en soins normaux ? En réa ?
- Parlons des vaccins, pourriez-vous nous faire un bref rappel sur les 4 vaccins qui sont aujourd’hui enregistrés au Luxembourg et administrés dans les centres de vaccination ?
- Quels sont les objectifs de cette vaccination ?
- Avez-vous déjà observé les effets de la vaccination sur les hospitalisations ?
- Les études cliniques de phase III n’ont pas mesuré si les personnes vaccinées pouvaient encore transmettre le virus. Avez-vous des données rassurantes à ce sujet ?
- Beaucoup de collaborateurs ont été infectés durant les deux premières vagues, doivent-ils quand même se faire vacciner ? Doivent-ils recevoir une ou deux doses ? Doivent-ils contrôler leur taux d’anticorps ? Y a-t-il un taux significatif qui garantit une protection immunitaire ?
- Plusieurs collaboratrices ont le projet d'être enceinte et certaines le sont déjà, peut-on leur conseiller de se faire vacciner ? Y a-t-il un risque pour le fœtus ?
- Comme tous les médicaments, les vaccins ont des effets indésirables. Qu’est-ce qui a été principalement observé dans les rapports de pharmacovigilance ?
- Depuis la commercialisation du vaccin d’Astrazeneca et de celui de Johnson&Johnson, des cas rares mais graves de troubles thromboemboliques ont été détectés, pourriez-vous décrire ces effets et sait-on quelle en est l’origine ? Y a-t-il des signes évocateurs pour les patients ?
- Est-ce que ce sont ces effets indésirables qui ont conditionné les âges d’administration des vaccins AZ et JJ ? Finalement, au Luxembourg qu’est-ce qui est retenu officiellement ?
- Une fois vacciné, devra t-on faire un (ou plusieurs) rappel(s) ?
Cliquez ici pour voir cette vidéo.