Le CHL fait l’acquisition d’un nouvel assistant chirurgical robotique pour la pose des prothèses de genou

Le CHL fait l’acquisition d’un nouvel assistant chirurgical robotique pour la pose des prothèses de genou

Depuis octobre 2021, le service d’orthopédie du CHL s’est équipé d’un assistant chirurgical robotique ROSA KNEEÀ ce jour, environ 60 prothèses de genou ont pu être posées avec ce système. En prenant en compte l’anatomie et la résistance des tissus mous du genou de manière individuelle pour chaque patient, le ROSA KNEE permet une chirurgie précise et personnalisée. Son avantage principal est d’aider à optimiser le positionnement de la prothèse, favorisant ainsi la récupération rapide des patients après l’intervention.

La pose d’une prothèse de genou est un traitement chirurgical courant en orthopédie, reconnue comme efficace pour soulager les douleurs des patients souffrant d’arthrose avancée du genou. Le nouvel assistant chirurgical robotique ROSA Knee actuellement utilisé au CHL pour la pose des prothèses totales de genou a pour but d’aider les chirurgiens à optimiser le positionnement de l’implant pour favoriser son fonctionnement optimal. À l'avenir, des opérations pour l'implantation de prothèses partielles seront également possibles.

Photo du robot Rosa

Le robot ROSA KNEE est composé d'un ordinateur, d'un bras stérile et d’une caméra avec capteurs qui permettent de créer un modèle en 3 dimensions du genou opéré. Il collecte et analyse des données avant et tout au long de la chirurgie pour aider à positionner la prothèse au plus proche de l’anatomie du patient. Le robot assiste uniquement les chirurgiens avec des données en direct et des conseils tout au long de l’opération. Il n’effectue aucunement la chirurgie à la place du chirurgien dont les compétences et l’expérience restent primordiales. À tout moment, le système peut être arrêté pour revenir aux méthodes conventionnelles de chirurgie.

Photo du robot Rosa

Le grand avantage de ce dispositif robotisé est qu’il permet de pratiquer des opérations personnalisées en chirurgie mini-invasive.

Prof. Dr Dietrich Pape, médecin chef du service de Chirurgie Orthopédique au CHL nous explique: « Le chirurgien transmet au robot les repères anatomiques pertinents de l'articulation du genou à l'aide d'un instrument calibré. Cette procédure permet également de mesurer la résistance des tissus mous du genou comme celle des ligaments collatéraux médial et latéral ainsi que du ligament croisé postérieur. L’anatomie du genou et la résistance des tissus mous varie considérablement d'un patient à l'autre et est fortement influencée par l'étendue de l'arthrose. En connaissant ces paramètres avant l’opération, il est possible d'adapter pour chaque patient les coupes osseuses nécessaires à la pose de la prothèse tout en respectant la résistance des tissus mous du patientCeci permet de limiter la quantité d’os retirée, d’ajuster la prothèse avec précision à l’anatomie du patient ce qui lui permet de récupérer rapidement une meilleure mobilité du genou après l'opération. »

Photo du robot Rosa

La chirurgie robotique peut aussi apporter d’autres avantages comme la diminution des complications postopératoires (infection, hémorragie…) et une récupération postopératoire plus rapide avec un temps de séjour à l’hôpital diminué. Le Prof. Dr Pape précise toutefois : « Les résultats à long terme de l’implantation des prothèses de genou par le robot ROSA KNEE ne sont pas encore connus car l'appareil n'est disponible que depuis quelques années. Cependant, on peut déjà voir sur le court terme, notamment chez les jeunes patients, qu’on préserve mieux leur genou car la quantité d’os retirée est moindre et qu’ils peuvent généralement étendre complètement l'articulation du genou plus tôt après l'opération, ce qui permet d’éviter des alitements prolongés. »