Journée Mondiale de la Contraception, le 26 septembre 2022
La meilleure contraception, c’est celle que la femme choisit
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception, célébrée ce 26 septembre 2022, le CHL souhaite sensibiliser le grand public, et en particulier les femmes, sur la meilleure façon de choisir une méthode de contraception et l’importance d’aborder le sujet de la contraception au sein du couple.
Ces dernières années, les méthodes de contraception se sont diversifiées pour les femmes : pilule, stérilet (hormonal ou en cuivre), implant, anneau vaginal, patch hormonal, préservatif féminin… Aujourd’hui, chaque femme a la possibilité de choisir la méthode contraceptive la plus efficace, c’est-à-dire celle qu’elle aura choisie.
Stéphanie Mennel, sage-femme à la Clinique de l’Orthogénie du CHL : « La femme peut choisir sa contraception en fonction de son âge, de son mode de vie, de son activité sexuelle ou encore de ses choix de vie. Chaque femme doit pouvoir trouver la méthode contraceptive qui lui convient le mieux et qui lui permet de se sentir bien dans sa peau. Le choix de la contraception peut varier au fil du temps, selon que la femme soit en couple ou célibataire, qu’elle ait ou non des enfants. À partir du moment où la contraception ne convient plus, il est important que la femme planifie une nouvelle consultation avec son gynécologue. »
Évitons la charge mentale des femmes liées à la contraception
La majorité des moyens de contraception utilisés sont féminins. Les femmes portent ainsi très souvent seules la charge mentale liée à la contraception. Stéphanie Mennel : « Au sein du couple, les deux partenaires ont une part de responsabilité en matière de contraception. En consultation d’orthogénie, je conseille donc aux hommes d’utiliser correctement le préservatif masculin pour que celui-ci devienne un moyen de contraception efficace. Pour cela, il est nécessaire vérifier la date de péremption et l’étanchéité de l’enveloppe de protection, d’avoir un préservatif adapté à la taille du pénis, de mettre le préservatif lors de chaque pénétration et de se retirer avec vigilance avant la fin de l’érection. Au quotidien, il est important également que l’homme prenne le temps de parler de contraception avec sa partenaire, de savoir si elle utilise un moyen contraceptif, de l’aider à prendre la pilule contraceptive à un horaire régulier ou encore de mettre un préservatif quand la prise de la pilule n’est pas optimale (horaire décalé, vomissements…). »
Clinique de l’Orthogénie : promouvoir la santé affective et sexuelle chez les adolescentes
La Clinique de l’Orthogénie au CHL, un centre spécialisé dans les différents moyens de contraception et des méthodes d’interruption volontaire de grossesse (IVG), a ouvert ses portes en 2018 à la Maternité du CHL.
Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire, composée de médecins-gynécologues, de sage-femmes spécialisées en orthogénie, de psychologues et d’assistantes sociales, est d’informer les femmes sur les questions de sexualité et de contraception et de pratiquer les interruptions volontaires de grossesse, tout en assurant une écoute bienveillante. Stéphanie Mennel explique : « il est important que toutes les femmes aient une bonne connaissance de leur corps et de son fonctionnement, afin de pouvoir aborder le sujet de la sexualité avec leur partenaire de manière apaisée et tranquille. Lorsque nous sommes face à une adolescente qui consulte pour une IVG, nous devons trouver le bon levier, celui qui permettra à l’adolescente de choisir une contraception plutôt que de subir sa fertilité. En partenariat avec le Planning Familial, nous faisons de l’éducation à la santé, affective et sexuelle, auprès des adolescentes. Nous prenons le temps de leur expliquer le fonctionnement de leur corps, l’importance du consentement lors d’un rapport sexuel, la manière de prendre correctement la pilule, etc. »