Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg à ouvrir une salle d’angiographie BI PLAN 

Le CHL est le premier hôpital au Luxembourg à ouvrir une salle d’angiographie BI PLAN 

Grâce à ce nouvel équipement, le diagnostic et le traitement des patients en (neuro)radiologie interventionnelle, et plus particulièrement des patients atteints d’un AVC ischémique ou d’un anévrisme cérébral, seront considérablement améliorés.

La nouvelle salle d’angiographie BI PLAN du CHL, première salle de ce type au Luxembourg, vient d’être inaugurée officiellement ce mercredi 12 juillet 2023, en présence notamment de Madame la ministre de la Santé, Paulette Lenert, de membres de la direction de la Santé, et de la Direction du CHL. 

Cette acquisition répond notamment aux besoins des services nationaux de Stroke Unit niveau II et de neurochirurgie, et permet d’améliorer le diagnostic, le traitement, et la sécurité des patients en neuroradiologie interventionnelle, dont les patients atteints d’un AVC ischémique ou d’un anévrisme cérébral. 

En même temps, le Bi-Plan permet de réaliser toute la radiologie interventionnelle vasculaire et viscérale, que ce soit en urgence ou en programmé.

Les travaux d’aménagement et d’installation de la salle d’angiographie BI PLAN ont duré 5 mois. Le coût de l’équipement s’élève à 2 millions d’euros.

Équipée d’un dispositif médical de marque Siemens, le « Artis icono Biplane », la nouvelle salle est en effet destinée à accueillir en priorité les patients qui doivent être traités par voie endovasculaire et mini-invasive de pathologies vasculaires intracrâniennes (anévrisme cérébral et AVC ischémique), de pathologies vasculaires médullaires, aortes, vaisseaux périphériques, de stents carotidiens, d’embolisation des tumeurs et de pathologies du rachis.

Photo du bi-plan

Une vision 3D en temps réel et moins de rayons X

Dr Martine Goergen, Directrice médicale du CHL : « Grâce à ce système d’imagerie, le neuroradiologue dispose désormais d’images en 3D que l’on affiche sur l’écran et qui lui permettent de naviguer en 3D dans les artères. Il peut ainsi suivre ses gestes au fur et à mesure de l’intervention et observer l’avancée du traitement avec une grande précision, en temps réel. C’est un véritable atout et une amélioration considérable de la sécurité de l’intervention. L’autre grand avantage est que ce système nécessite beaucoup moins de rayons X. On diminue la dose de 50 à 70 % tout en disposant d’images de très haute qualité. »

Photo du bi-plan

Un double capteur numérique piloté par l’intelligence artificielle

Dr Martine Goergen : « Le biplan dispose de deux tubes à rayons X et de deux détecteurs numériques identiques de 40x30 cm. Ceci permet au neuroradiologue de disposer de deux projections à deux angles différents en même temps. Outre la présence des deux plans, le système s’appuie sur l’IA (Intelligence Artificielle) pour générer les images et administrer la dose de rayons X la plus faible possible au patient. Rapide, précis et optimisé, cet équipement permet de diminuer aussi la quantité d’agent de contraste nécessaire et entraîne un meilleur rétablissement du patient. »

Photo du bi-plan


Vidéo


Photos de l'inauguration

Photo de l'inauguration du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan

Photo du bi-plan