La manométrie ano-rectale

La manométrie ano-rectale

Pour mieux comprendre votre problème digestif, votre médecin vous propose de réaliser une manométrie ano-rectale. 

Qu'est-ce qu'une manométrie ano-rectale ?

La manométrie ano-rectale permet de tester la contraction et la relaxation des muscles (sphincters) de l’anus. Elle est notamment réalisée pour mieux comprendre l’origine de certains troubles comme l’incontinence anale et la constipation. Cet examen enregistre les pressions exercées par les sphincters de l’anus lors de différentes manœuvres (poussées, contractions…), ainsi que les pressions au niveau du rectum. Elle permet aussi d’analyser la sensibilité rectale et certains réflexes. 

Comment dois-je me préparer pour une  manométrie ano-rectale ?   

  • Vous devez réaliser un lavement rectal entre 30 minutes et 2 heures avant l’examen.   
  • Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour cet examen.  
  • L’examen est indolore et ne nécessite aucune sédation.  

Comment se déroule la manométrie ano-rectale ?   

  • Le test dure environ 15 minutes. Il consiste en l’introduction pas l’anus d’une sonde fine dans le rectum. La sonde est munie d’un petit ballonnet qui est légèrement gonflé.  
  • L’examen est réalisé en position allongée sur le côté gauche.  
  • Quand la sonde est en place, le test commence. Le médecin réalisant l’examen vous fera faire différents exercices de contraction et de relaxation de l’anus pour enregistrer les pressions dans différentes situations. Le ballonnet pourra être gonflé pour tester certains reflexes et la sensibilité rectale.  
  • L’examen est indolore mais la présence de la sonde dans le canal anal peut être un peu dérangeante et une sensation de devoir aller aux toilettes peut être présente à certains moments de l’examen.      

Quels sont les risques liés à la manométrie ano-rectale ?

La manométrie ano-rectale est un examen de routine comportant peu de risques. Les complications sont exceptionnelles. Un saignement, une infection ou une perforation sont extrêmement rares, mais pourraient nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical. Le ballonnet et la gaine de protection de la sonde sont à usage unique. La sonde est nettoyée après chaque utilisation selon les recommandations en vigueur.

Comment dois-je me comporter après l’examen ? 

  • Après l’examen vous pouvez reprendre vos activités normalement, à votre domicile ou aller au travail. Vous pouvez manger et boire normalement dès la fin de l’examen.  
  • Le médecin enverra les résultats au médecin ayant prescrit le test et à vous-même après le délai d’interprétation.  

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Quels que soient les problèmes rencontrés avant ou après l’examen, vous devez en parler à votre médecin qui reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner les précisions nécessaires.

Vous pouvez nous contacter pour toutes questions relatives à cet examen au : +352 4411-6475 de 14h00 à 16h00.

Un soignant du service sera à votre disposition. 

> Si vous souhaitez rencontrer le médecin gastro-entérologue en consultation avant l'examen, merci de prévenir le secrétariat du service.

 

Réf. : Flyer "Manométrie ano-rectale Sept 2024"

Services associés