La capacité d'une femme à tomber enceinte diminue normalement à mesure qu'elle vieillit. Avec l’âge :
- Le nombre d’ovocytes diminue
- La qualité des ovocytes diminue
- Le nombre d'anomalies chromosomiques (matériel génétique dans l’ovocyte) augmente
La réserve ovarienne est définie comme la quantité d’ovocytes présents chez une femme à un moment donné de sa vie. La réserve ovarienne est différente de la qualité des ovocytes, qui se rapporte à la capacité d’un ovocyte fécondé à donner naissance à un enfant vivant. Les femmes naissent avec 1 à 2 million d’ovocytes et les perdent au fur et à mesure du temps pour arriver finalement à la ménopause ; le stock ne se renouvelle jamais. Il existe une variation considérable de la réserve ovarienne chez les femmes du même âge. En PMA, la réserve ovarienne reflète les chances à la réponse de la stimulation ovarienne mais ne reflète pas les chances de succès de grossesse.
Prise de sang : FSH, Oestradiol et AMH
Pour évaluer votre réserve ovarienne, il faut mesurer le taux sanguin de certaines hormones en début de cycle (entre le 2ème et 5ème jour du cycle) :
- la FSH (hormone folliculostimulante) < 14 UI/l
- l'oestradiol < 50 pg/ml
Les dosages nous permettent de comprendre comment fonctionnent vos ovaires et votre axe hypothalamo-hypophysaire (cerveau). L'hypophyse (glande du cerveau) fabrique la FSH pour faire grandir un follicule. Un follicule est un est petit sac qui théoriquement contient l'ovocyte. Normalement, les taux de FSH sont bas en début du cycle menstruel pour ensuite augmenter, provoquant la croissance d'un follicule et la maturation de l'ovocyte. Pendant ce processus, le follicule libère de l'œstradiol qui à son tour indique à la glande pituitaire de produire moins de FSH. Si le follicule commence à se développer trop tôt parce que la FSH est déjà augmentée, l'œstradiol est produit plus rapidement. Si le développement est trop rapide, l'ovocyte à l’intérieur du follicule ne mûrit pas correctement.
L'hormone antimüllérienne (AMH) est un autre test de réserve ovarienne. Elle est fabriquée dans les follicules et est liée au nombre d'ovules disponible.
D’autres tests hormonaux peuvent être demandés dans la même prise de sang en fonction de votre histoire clinique.
Le CFA – compte de follicules antraux
Une échographie est réalisée par voie vaginale, vessie vide, et un calcul du nombre de follicules (taille 2-10mm) est réalisé. Celui–ci sera interprété en fonction de votre âge et de vos antécédents. Un nombre faible de follicules peut refléter une altération de votre réserve ovarienne avec de plus faibles chances de réponse à la stimulation et un nombre plus élevé peut nous indiquer un risque d’hyper-réponse (hyperstimulation) et une nécessité d’adapter votre traitement et prendre des mesures préventives.
Cet examen se réalise entre le 2ème et le 5ème jour de votre cycle (le 1er jour étant défini quand les règles sont rouges).
Si vous n’avez pas de règles ou que les cycles sont anarchiques, nous vous expliquerons quand réaliser ces examens.
Dès que vous êtes réglée nous vous demandons de prendre rendez-vous au secrétariat du centre de PMA (tél. 4411 6520) ou chez votre gynécologue traitant afin de pouvoir réaliser votre échographie.