Le CHL recrute un/une secrétaire médical(e) polyvalent(e) (m/f)

 

LE CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG RECHERCHE :

Un/une secrétaire médicale(e) polyvalent(e) pour remplacer dans les secrétariats médicaux de l’hôpital, en contrat à durée indéterminée à 100 %.

L’équipe des polyvalents est une équipe en renfort des secrétariats médicaux, chargée de remplacer les secrétaires ou réceptionnistes médicales sur l’ensemble de leurs tâches (organisation des rv, accueil physique et téléphonique des patients, préparation et gestion des consultations, gestion administrative des dossiers stationnaires, facturation, courrier, archivage, etc.). La variété des expériences permet de développer sa connaissance des différents services du CHL, afin d’avoir une réelle valeur ajoutée dans l’appui apporté. 
C’est un poste pour lequel il faut savoir créer une interaction constructive avec les secrétariats et s’adapter aux imprévus (le planning de remplacement peut être modifié d’un jour à l’autre, ou même dans la journée).

Votre mission :

Le/La secrétaire médical(e) est un collaborateur direct du médecin et contribue à fournir au sein d'une équipe pluridisciplinaire une prise en charge efficace du patient dans l’organisation de son parcours de soins au sein de l’hôpital. 

  • Accueillir avec courtoisie les patients et leur entourage lors de leur rendez-vous à l’hôpital
  • Gérer les appels téléphoniques externes et internes (patients, médecins, autres services de l’hôpital, etc.)
  • Organiser et programmer les différentes étapes administratives du parcours du patient : fixer les rendez-vous pour les consultations ou les examens médico-techniques, planifier les hospitalisations et interventions chirurgicales
  • Tenir à jour le dossier patient en vérifiant l’exactitude des informations numérisées ou classées dans le dossier du patient : mettre à jour les coordonnées du patient, numériser les documents médicaux dans son dossier informatisé, vérifier la complétude du dossier et réclamer les documents manquants, archiver les dossiers
  • Encoder les prestations réalisées en vue de la facturation hospitalière 
  • Effectuer la frappe des courriers médicaux : certificats médicaux, compte-rendu de consultation, d'hospitalisation ou d’opération chirurgicale …
  • Gérer les différents types de courrier (papier, fax, électronique,...) : réception, tri, diffusion, archivage, envoi, ...

Vos qualités :

  • Connaissance du vocabulaire médical 
  • Expérience professionnelle significative en secrétariat médical ou réelle motivation pour comprendre le vocabulaire de la spécialité médicale du service.
  • Compétences linguistiques indispensables : luxembourgeois, français (oral et écrit), allemand (oral et écrit si possible). La maîtrise de toute langue supplémentaire à l’oral est un atout.
  • Frappe correcte et rapide de courrier sous Word en langue française et si possible en allemand : présentation, orthographe, grammaire, vocabulaire médical.
  • Sens de l’accueil, qualités relationnelles, esprit d’équipe, discrétion et respect absolu de la confidentialité.
  • Sens des priorités, capacité à gérer les urgences et les situations de stress, efficacité.
  • Sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur.
  • Capacité d’adaptation, autonomie et pro activité.

Votre formation :

  • Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou certificat de fin d'études secondaires (Bac).
  • Formation complémentaire en secrétariat médical souhaité.

Connaissances considérées comme un avantage :

  • Formation professionnelle en secrétariat médical.
  • Connaissances linguistiques supplémentaires : anglais, portugais ou toute autre langue

Nous vous offrons :

Des conditions de travail et une rémunération attractives basées sur la convention collective de travail (CCT-FHL). Une politique développée de formation continue.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer par email à recrutement@chl.lu. ou via notre formulaire en ligne disponible ici.

Un casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus.