CHL ACADEMY 2019

CHL ACADEMY 2019

Le jeudi 7 février, de 14h00 à 18h00, amphithéâtre CHL Centre.

« Dans la vie, il y a deux catégories d’individus : ceux qui regardent le monde tel qu’il est, et se demandent pourquoi. Et ceux qui imaginent le monde tel qu’il devrait être, et qui se disent : pourquoi pas ? »

Georges-Bernard Shaw, Dramaturge et essayiste irlandais

Cette année voit la 9ème édition du CHL ACADEMY, évènement de reconnaissance et de valorisation de l’investissement de nos collaborateurs dans le processus d’apprentissage, de recherche et d’enseignement.

  • 13H45 : ACCUEIL DU PUBLIC - AMPHITHÉÂTRE

  • 14H00 : Mot d’accueil et de présentation par la Direction et le Département RH
  • 14H10 : Le sens d’un projet : condition essentielle pour y adhérer - Christelle WOLF, case manager Service National d’Onco- Hématologie Pédiatrique.Formation spécialisation cadre de santé.
  • 14H30 : Le rôle du cadre soignant dans la mise en place d’une stratégie de gestion de la durée moyenne de séjour : Cas pratique dans un service de traumatologie - Eric ERCOLANI, Infirmier Chirurgie générale, vasculaire et traumatologie. Formation cadre de santé.
  • 14H50 : Évaluation des pratiques professionnelles du soin diététique et de la démarche de prise en charge du patient dénutri ou à risque nutritionnel hospitalisé au CHL - Sarah CLESEN, Diététicienne. DIUE de Nutrition Clinique et Métabolisme.
  • 15H10 : PAUSE
  • 15H30 : État des lieux de l’IVG et de la contraception au Luxembourg en 2018 - Anaïs RYBCZYNSKI, Sage - femme Post - partum et Kangourou DIU Régulation des naissances
  • 16H00 : La neurostimulation médullaire : Un mal pour un bien ? Un bien pour un mal ? - Perrine DELECOURT, Infirmière Neurochirurgie, Neuro - réanimation DIU d’étude et de prise en charge de la douleur
  • 16H20 : Réalité virtuelle : L’( a ) ( r ) évolution est en marche dans la formation continue ! - Odette MARMOY - Gestionnaire des risques / Formateur interne Cellule Qualité.
  • 17H00 : Mot de remerciement et remise des diplômes par la Direction 
  • 17h20 : COCKTAIL
     

Le collaborateur, acteur de son évolution professionnelle

Acteur à part entière du développement des compétences et de la mise en œuvre de la stratégie de notre institution, le salarié qui se forme et qui réfléchit aux pratiques professionnelles pour les améliorer participe à la démarche de différenciation professionnelle affichée par le CHL, et à la diffusion de nos valeurs. Cette acquisition continue de compétences nouvelles ou actualisées favorise l’émergence d’une conscience collective et d’une culture de qualité et de sécurité des soins prodigués au patient. La construction des savoirs est une tradition de longue date dans notre Centre Hospitalier, construction portée par notre politique de formation continue. Nos collaborateurs sont inscrits dans un projet individuel et collectif de Long Life Learning grâce notamment à l’engagement de formation exigé par la loi sur les professions de santé avec l’obligation de mettre à niveau ses compétences.

Le développement des compétences couvre trois niveaux :

  • la remise à niveau des connaissances pour assurer une dynamique professionnelle individuelle et/ou collective, remettre en question son travail pour l’améliorer
  • l’acquisition de nouvelles compétences pour développer l’innovation dans les pratiques, pour faciliter le partenariat avec le corps médical, pour s’inscrire dans les orientations stratégiques du CHL et dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale

A ce titre, ne nombre de formations suivies, de travaux réalisés et leur diversité contribuent au développement de la richesse professionnelle de notre institution en termes d’excellence professionnelle et humaine, et ce, dans une optique ambitieuse de recherche de l’hyperspécialisation.

  • le développement de la compétence collective grâce notamment à l’outil pédagogique de simulation.

Cette année, les différents thèmes traités reflètent la palette des compétences cliniques, managériales et organisationnelles mises en oeuvre et des projets initiés dans les services. Les thèmes cliniques sont le résultat de la pensée soignante inscrite dans sa dimension d’innovation et de qualité. Les autres thèmes soulignent quant à eux le rôle clé du manager dans son service et celui de support de la fonction RH dans la recherche de la performance de l’hôpital. Le collaborateur formateur, garant du partage des connaissances.
Le CHL ACADEMY est également l’occasion de valoriser et de reconnaître l’engagement de nos collaborateurs dans la mission de formateur interne. Cette mission concerne plus de 160 salariés de l’établissement et légitimise leur expertise et savoir-faire professionnel. Elle est très importante dans le processus de formation conitnue et dans l’optimisation du transfert des acquis parce qu’elle permet de répondre concrètement aux besoins du collaborateur et de proposer des enseignements dans leur langue et jargon professionnels en connaissance des processus internes et de la réalité du terrain.
Le collaborateur formateur se démarque par la connaissance de l'établissement, entre autres son histoire, sa mission, sa culture, ses valeurs, ses produits ou services, les liens hiérarchiques, les rôles et responsabilités de chacun.