Le patch de capsaïcine 8% (QUTENZA®)

Le patch de capsaïcine 8% (QUTENZA®)

Un traitement pour vos douleurs neuropathiques localisées vient de vous être proposé par votre médecin en Pain Clinic.  

Voici quelques réponses à vos éventuelles questions.

COMMENT AGIT CE PATCH SUR LES DOULEURS ?

Le patch contient de la capsaïcine qui est un composant naturel du piment. Cette molécule va se fixer à certains récepteurs spécifiques de la douleur. Initialement, l’activation de ces récepteurs va provoquer une sensation de brûlure et une rougeur cutanée. Par la suite, ces récepteurs vont être désensibilisés de façon transitoire et arrêter de transmettre les signaux douloureux au cerveau. 

COMBIEN DE TEMPS VA DURER L’APPLICATION ? 

Le patch est appliqué pendant 1h au maximum sur la zone douloureuse sauf sur les pieds où elle est limitée à 30 minutes. Il s’agit d’un traitement local prescrit par le médecin et appliqué par un soignant formé à la pose spécifique de ce traitement.  

QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ? 

L’application peut s’accompagner ou être suivie d’effets légers à modérés transitoires et de courte durée comme une rougeur de peau ou une sensation de brûlure. Plus rarement des démangeaisons, des cloques, un gonflement et une sécheresse cutanée peuvent être observés. Des cas exceptionnels de brûlures de la peau ont été signalés.  

EN COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE ÊTRE SOULAGÉ ET VAIS-JE POUVOIR ÊTRE TRAITÉ À NOUVEAU PAR CE PATCH ? 

Le traitement peut être répété tous les 3 mois en fonction de la persistance ou la récidive des douleurs. Le soulagement de la douleur peut apparaitre de façon précoce après 1 à 3 semaines, mais quelquefois l'efficacité est tardive à partir de 6 à 8 semaines. Plusieurs applications à 3 mois d’intervalle sont nécessaires en début de traitement avant de juger de l’efficacité de la méthode. 

DOIS-JE ARRÊTER DE PRENDRE MES MÉDICAMENTS POUR LES DOULEURS ? 

Le reste de votre traitement antalgique ne doit pas être interrompu et doit être poursuivi comme discuté et prescrit par votre médecin.   

Le jour de la pose du patch : 
  • Le traitement sera appliqué sur votre peau pendant 1h, prévoir un temps complet d’environ 2h en Pain Clinic pour préparer le produit, l’appliquer et ensuite nettoyer la zone.  
  • La peau doit être lavée soigneusement au préalable.  
  • N’appliquez pas de lotion ou de crème au préalable sur la zone concernée. En cas de lésions sur la zone (plaie, croûte, lésions de grattage...), le traitement ne pourra être appliqué.  
  • En cas de pilosité sur la zone, merci de dépiler 2, 3 jours avant la zone concernée à l’aide d’une crème dépilatoire. 
  • Ne pas utiliser de rasoir pour ne pas léser la peau.  
  • Portez des vêtements amples et confortables pour éviter les frottements après l’application.   
Pendant la pose du traitement : 
  • Ne touchez pas et ne grattez pas la zone. 
  • Une sensation de brûlure ou de piqûre de la peau est possible. 
  • Si le traitement provoque des sensations non supportables, il sera retiré de façon anticipée.  
Après la pose : 
  • Vous pouvez rafraichir la zone traitée à l’aide de blocs réfrigérants (cold pack : emballez-le afin d’éviter le contact direct avec la peau), à appliquer par périodes maximales de 20 minutes. 
  • Ne pas s’exposer au soleil ni aller à la piscine le jour de l’application. 
  • Eviter les bains/douches et les efforts importants le jour de l’application.  
  • Ne pas utiliser de source de chaleur locale sur la zone traitée (bouillote, 
    hot pack).  

En cas de persistance importante des douleurs ou d’apparition d’autres effets indésirables, contactez le Centre de la Douleur du lundi au vendredi entre 8h et 17h au numéro de téléphone suivant : (+352) 4411-8493.

La douleur est une expérience physique, émotionnelle, individuelle et personnelle. Elle est ce que la personne douloureuse affirme ressentir.

 

Réf. : Flyer "Patch Capsaicine Qutenza Mai 2024"

Services associés